FAO au Cameroun

Atelier de Restitution et d’enrichissement du rapport de l’étude portant sur l’inventaire et la cartographie des foyers historiques des maladies zoonotiques prioritaires au Cameroun

19/03/2018

Le Programme National de Prévention et de Lutte contre les Zoonoses Emergentes et Ré-émergentes a organisé en collaboration avec l’Agence des Etats-Unis pour le Développent International (USAID) et le "Centre of Diseases Control" (CDC)  a organisé un atelier sur la priorisation des zoonoses au Cameroun. Cet atelier a permis de déterminer les cinq (5) maladies zoonotiques prioritaires (MZP), sur les quarante et une (41) zoonoses répertoriées qui doivent faire l’objet d’une surveillance spécifique compte tenu de leur impact particulier sur la santé publique et l’économie des productions animales. Il s’agit de la Rage, l’Anthrax, l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP), la maladie à Virus Ebola et la Tuberculose bovine. L’élaboration de nouvelles stratégies de surveillance, qui constitue la prochaine étape dans le contrôle de ces maladies, nécessitera indubitablement et au préalable, une bonne connaissance de l’historique des foyers, notamment leur localisation, leur évolution dans l’espace et le temps ainsi que l’impact des mesures de prévention ou de lutte qui ont été appliquées. ECTAD/FAO a donc commandité, dans le cadre de la mise en œuvre de la composante FAO du Programme EPTII de l’USAID,  une  étude avec pour objectif, de collecter  des informations importantes et nécessaires  en vue de contribuer à la prévention et contrôle des zoonoses prioritaires au Cameroun, par  la mise en place d’un système de surveillance efficace basé sur le risque. Deux consultants ont été recrutés.

Inventaire et cartographie des maladies zoonotiques prioritaires au Cameroun

L’objectif de cet atelier était de restituer les résultats du rapport provisoire sur l’inventaire et la cartographie des maladies zoonotiques prioritaires au Cameroun afin de l’enrichir pour pouvoir finaliser le document de l’étude.

 

L’atelier a vu la participation du personnel des services du  MINEPIA (DSV, DDPIA, LANAVET, délégués régionaux), du MINSANTE et de MINFOF et des représentants  de l’Ordre des Vétérinaires, de l’IPAVIC, des vétérinaires privé, du programme zoonose, de P&R, PREDICT-2, du PRODEL et des personnel d’ECAD-FAO au Cameroun.  Il a occupé une journée et a été présidé le Dr Minbang, Délégué régional du Littoral pour le ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales. Au terme de l’atelier d’importantes recommandations ont été formulées à l’endroit :

 

  • Des Délégués régionaux

 

-      Compléter les données manquantes et les transmettre aux consultants au plus tard le vendredi 09 mars 2018;

 

-      Compléter ou améliorer le système de rapportage suivant un canevas simplifié,

 

  • Des consultants

 

-        Formuler les recommandations en fonction des résultats.

 

-        Harmoniser la présentation des données dans les tableaux

 

-        Consulter et inclure les données du CPC ;

 

-        Elaborer en sus des cartes régionales récapitulant les foyers des différentes maladies zoonotiques

 

-        se rapprocher du  CREMER pour compléter les données sur  La maladie à virus Ebola,

 

-        Harmoniser la présentation des cartes et augmenter leur taille.

 

-        cartes régionales par maladies,