José Luis Chicoma

José Luis Chicoma

José Luis Chicoma a plus de 25 ans d'expérience dans l'élaboration de politiques, la recherche et la création de réseaux, faisant le lien entre le développement, la recherche sur les systèmes alimentaires mondiaux et la mise en œuvre de politiques de haut niveau. Ses recherches sont interdisciplinaires et il a occupé le poste de Directeur de programme dans le cadre de THE NEW INSTITUTE, où il a guidé l'élaboration de recommandations politiques sur l'agroécologie, les marchés alimentaires, les aliments bleus, la gouvernance et la nutrition.

José Luis Chicoma a occupé les fonctions de Ministre de la production (2020-2021) et de Vice-ministre des micro et petites entreprises et de l'industrie (2009-2010) de la République du Pérou. Entre 2012 et 2020, il a été Directeur exécutif du groupe de réflexion mexicain Ethos, qui promeut le développement et les systèmes alimentaires durables. Il a également contribué à plusieurs processus internationaux et interdisciplinaires visant à étayer les politiques par des données factuelles. En tant que Conseiller principal au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), il a contribué à l'élaboration de la stratégie mondiale de ce dernier en matière de systèmes alimentaires et il a fait partie de l'équipe de rédaction du rapport 2024 du HLPE-FSN portant sur le renforcement des systèmes alimentaires urbains et périurbains pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition. Il a exercé des activités de conseil sur les systèmes alimentaires auprès de divers organismes des Nations Unies (dont le PNUD et la FAO) et d’ONG internationales (comme l'Union internationale pour la conservation de la nature [UICN] et l'Environmental Defense Fund).

José Luis Chicoma a enseigné dans le domaine des systèmes alimentaires mondiaux et il a été rédacteur invité pour Foreign Affairs Latinoamérica sur les thèmes de l'alimentation et du pouvoir. Actif dans les dialogues mondiaux, il intervient régulièrement lors de grandes conférences et joue un rôle clé dans la création de coalitions.

Il est ressortissant péruvien.