Malek Batal

Malek BatalMalek Batal est Professeur titulaire au Département de nutrition de la Faculté de médecine et au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l'Université de Montréal (UdeM). Il est membre du CReSP, le Centre de recherche en santé publique affilié à l'UdeM. Il est titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé.

Titulaire d'un doctorat en nutrition de l'Université McGill, d'une maîtrise en technologie alimentaire et d'un diplôme en éducation sanitaire de l'Université américaine de Beyrouth, Malek Batal concentre ses recherches sur la sécurité alimentaire, les transitions nutritionnelles, la santé des populations autochtones et l'intersection entre les systèmes alimentaires et les inégalités en matière de santé.

Malek Batal a dirigé de nombreux projets de grand impact, notamment des initiatives visant à améliorer la sécurité alimentaire de populations vulnérables telles que les réfugiés, les travailleurs migrants, les mères subsahariennes et caribéennes du Canada et les communautés autochtones du Canada et de l’Amérique latine. Ses travaux ont été financés par des organisations comme les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et la Global Alliance for Chronic Diseases, alliance mondiale contre les maladies chroniques.

Il est membre de la Société royale du Canada et de l'Académie canadienne des sciences de la santé. Il a reçu plusieurs récompenses, dont le prix «Distinction santé durable» de l'Association québécoise de santé publique, et il a le statut de membre distingué de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec. Il participe activement à des initiatives mondiales en matière de santé. Depuis septembre 2014, il assure la direction de TRANSNUT, le Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la transition nutritionnelle et le développement. En tant qu'éducateur, Malek Batal a enseigné dans le cadre d’un large éventail de cursus de premier et de deuxième cycle dans les domaines de la nutrition, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, et il a encadré de nombreux étudiants et professionnels.

Il est citoyen canadien et libanais.