Mei Xu Rong 

Xurong Mei

Mei Xu Rong a près de quarante ans d'expérience dans la recherche sur l'agriculture en zone aride, la gestion des ressources en eau et les questions politiques et stratégiques liées au changement climatique et à l'agriculture. Ses recherches portent sur l'agriculture des terres sèches économe en eau en vue d’une utilisation plus efficace des précipitations, la gestion durable des ressources en eau et les politiques visant à améliorer les moyens de subsistance et la résilience dans les zones arides marginales face à l'impact croissant du changement climatique. Avec plus de 100 articles scientifiques et 10 ouvrages à son actif, ses contributions à la recherche ont considérablement fait progresser le développement de l'agriculture en zone aride et les progrès technologiques, en Chine et dans le monde.

Actuellement, Mei Xu Rong est Chercheur principal en agriculture de zone aride à l'Institut de l'environnement et du développement agricole durable de l'Académie chinoise des sciences agricoles (CAAS-IEDA) et Vice-président de l'Association chinoise des sociétés scientifiques agricoles.

Au cours des 36 dernières années, il a occupé divers postes de direction, notamment celui de Vice-président de l'Académie chinoise des sciences agricoles, de Chercheur principal et de Directeur général dans des instituts de recherche et des programmes majeurs. Il est spécialisé dans la planification stratégique et l'élaboration de politiques aux niveaux national, institutionnel et local, et il s'est fait le champion du lancement d'initiatives de recherche nationales, de la création de nouveaux centres de recherche et de programmes interdisciplinaires, ainsi que de débats et consultations multipartites sur des questions liées à l'agriculture et au développement.

Il est de nationalité chinoise.