Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Mise en œuvre du plan d’action régional de surveillance du Criquet pèlerin pour la période estivale 2023

15/07/2023

La Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO) lance un plan d’anticipation régional pour prévenir une possible résurgence du Criquet Pèlerin dans la région occidentale.

La Commission FAO de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO) lance la mise en œuvre d'un plan d'anticipation régional pour prévenir une possible résurgence du Criquet pèlerin dans la région occidentale. Cette opération fait suite aux récents développements de la situation acridienne au Maroc, en Algérie et en Mauritanie, et a été adoptée par les pays membres de la CLCPRO, lors de l'atelier de planification du plan de formation régional V (2023-2026) de la CLCPRO, tenu, à Oran, Algérie, du 5 au 9 juin 2023.

Ce plan d'anticipation comprend deux volets essentiels. Le premier volet concerne la surveillance des aires grégarigènes dans les quatre (04) pays de la ligne de front (Mauritanie, Mali, Niger et Tchad) ; l'objectif étant de faire un état des lieux des conditions écologiques et de détecter toute présence acridienne, afin de suivre son évolution et limiter le potentiel de propagation des populations de Criquets pèlerins. Le deuxième volet consiste à renforcer le dispositif de surveillance et de lutte déjà en place en Mauritanie, en mobilisant les équipes de prospection de la Force d'Intervention de la Région Occidentale (FIRO), soutenues par des prospecteurs des pays membres de la CLCPRO de l'Algérie, du Burkina Faso, de la Libye, du Mali, du Maroc et du Sénégal.

Pour la mise en œuvre de ce plan d'anticipation, un dispositif stratégique a été élaboré afin d'intervenir dans les pays de la ligne de front pendant les mois de juillet, août et septembre 2023, formé de soixante-six équipes qui seront déployées pour couvrir les zones habituelles de reproduction estivale.

La FIRO utilisera de son coté des drones de surveillance adaptés spécialement à la gestion antiacridienne, ce qui économisera d’une manière significative le temps de couverture des zones à prospecter ainsi que les ressources utilisées.

Participeront à la mission de déploiement de la FIRO, en plus des prospecteurs, des responsables de drones, des consultants du Secrétariat de la CLCPRO ainsi que des experts du Centre National de Lutte Antiacridienne (Mauritanie).

Compte tenu de l’importance des zones de reproduction estivale des pays du Sahel, particulièrement la Mauritanie, le potentiel de criquets ayant échappé aux traitements de la saison printanière au niveau des pays de l’Afrique du nord et de la Mauritanie, pourrait entamer un cycle de reproduction qui pourrait s’avérer dommageable non seulement pour l’agriculture des pays du Sahel mais également pour ls pays du Maghreb lors  de la période automnale si les dispositifs ne sont pas déployés à temps. Aussi, le dispositif d’anticipation initiée par la CLCPRO et ses pays membres revêt une importance capitale pour toute la région occidentale.

La coordination et le partage d'informations avec toutes les unités nationales de lutte antiacridienne étant considérés comme primordiaux par les pays membres de la CLCPRO, une réunion sera organisée à la fin août par le Secrétariat de la CLCPRO pour évaluer les résultats de la mise en œuvre du plan d'anticipation estival et décider des mesures à prendre pour la suite de la période estivale et anticiper la mise en œuvre du plan d’intervention pour la période automnale.

Le calendrier des opérations de prospection s'étend du 15 juillet au 15 septembre 2023 avec un lancement officiel à Nouakchott, le 17 juillet, en présence des autorités mauritaniennes et de la Représentation de la FAO, en Mauritanie, Les équipes se rendront ensuite à la base de la FIRO de Aïoun El Atrouss pour une réunion préparatoire, suivie par la constitution des équipes et l'exposition des itinéraires. La mission de prospection se déroulera dans les secteurs déjà identifiés conjointement par le CNLA et la CLCPRO. Les opérations prendront fin le 17 septembre 2023.