Changement climatique

Delegates at work during the FAO Council. © FAO/Giulio Napolitano

Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO

Depuis 2010, toutes les activités menées par la FAO reposent sur un cadre stratégique établi pour une période de 10 à 15 ans et révisé tous les quatre ans. La Stratégie de la FAO relative au changement climatique s’inscrit dans ce cadre. Le Cadre stratégique 2022‑2031 de la FAO tient compte des défis mondiaux et régionaux majeurs dans les domaines qui relèvent du mandat de l’Organisation, à commencer par la crise climatique. Il a été élaboré à la suite de consultations internes et externes et a été adopté en juin 2021. 

La contribution de la FAO

Stratégie de la FAO relative au changement climatique

La Stratégie de la FAO relative au changement climatique pour la période 2022-2031 est basée sur la stratégie précédente, datant de 2017, ainsi que sur les éléments nouveaux qui se sont fait jour au niveau international et les connaissances scientifiques les plus récentes. Elle est fortement axée sur le domaine prioritaire du Programme contenu dans le Cadre stratégique «Amélioration en matière d’environnement» qui s’intitule: Systèmes agroalimentaires contribuant à atténuer le changement climatique et adaptés à ses effets. 

La Stratégie couvre les 20 domaines prioritaires du Programme dans l’optique de réaliser l’objectif de développement durable 13 et de prendre des mesures en faveur du climat dans les systèmes agroalimentaires. La FAO s’appuie sur ce document pour aider les États membres à adopter des bonnes pratiques et des solutions innovantes en matière de résilience climatique, d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets en vue de promouvoir des systèmes agroalimentaires durables.

La Stratégie repose sur trois piliers correspondant à trois niveaux d’action:

 I. Niveaux mondial et régional: renforcer les politiques et la gouvernance mondiales et régionales en matière de climat. 
II. Niveau national: renforcer la capacité qu’ont les pays d’agir pour le climat.

III. Niveau local: intensifier l’action climatique sur le terrain.

La FAO s’appuie sur ce document pour aider les États membres à adopter des bonnes pratiques et des solutions innovantes en matière de résilience climatique, d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets en vue de promouvoir des systèmes agroalimentaires durables.
Les quatre améliorations

Le fil conducteur qui sous-tend le Cadre stratégique de la FAO est la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, à travers les quatre améliorations, à savoir une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et de meilleures conditions de vie, sans laisser personne de côté. Les quatre améliorations orientent la manière dont la FAO entend contribuer directement aux ODD 1 (Pas de pauvreté), 2 (Faim «zéro») et 10 (Inégalités réduites), ainsi qu’à la réalisation des ODD dans leur ensemble.

Établir des modes de consommation et de production durables grâce à des filières d’approvisionnement efficaces et inclusives dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture aux niveaux local, régional et mondial, en veillant à la résilience et à la durabilité des systèmes agroalimentaires dans le contexte du changement climatique et environnemental.

Domaines prioritaires du Programme:

  • Innovation au service d’une production agricole durable
  • Transformation bleue
  • Approche «Une seule santé»
  • Accès équitable aux ressources pour les petits producteurs
  • Agriculture numérique

Éliminer la faim, concrétiser la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition sous toutes ses formes, notamment en promouvant des aliments nutritifs et en accroissant l’accès à des régimes alimentaires sains.

Domaines prioritaires du Programme:

  • Une alimentation saine pour tous
  • La nutrition au bénéfice des plus vulnérables
  • Des aliments salubres pour tous
  • Réduction des pertes et du gaspillage alimentaires
  • Transparence des marchés et des échanges commerciaux

Protéger et restaurer les écosystèmes terrestres et marins, promouvoir leur utilisation durable et lutter contre le changement climatique (réduction, réutilisation, recyclage et gestion des résidus) grâce à des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

Domaines prioritaires du Programme:

  • Systèmes agroalimentaires contribuant à atténuer le changement climatique et adaptés à ses effets
  • La bioéconomie au service d’une alimentation et d’une agriculture durables
  • Biodiversité et services des écosystèmes pour l’alimentation et de l’agriculture
  • Mise en place de systèmes alimentaires urbains durables

Promouvoir une croissance économique inclusive en réduisant les inégalités (entre zones urbaines et zones rurales, pays riches et pays pauvres, hommes et femmes).

Domaines prioritaires du Programme:

  • Égalité femmes-hommes et autonomisation des femmes rurales
  • Transformation rurale inclusive
  • Situations d’urgence agricoles et alimentaires
  • Systèmes agroalimentaires résilients
  • Initiative Main dans la main
  • Accroissement des investissements
Domaines prioritaires du Programme
Le Plan à moyen terme 2022-2025 et le Programme de travail et budget s’appuient sur le Cadre stratégique et sur les changements structurels qui ont été effectués pour mieux préparer la FAO aux enjeux et aux difficultés qui se font jour dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture.
Comme expliqué dans le Plan à moyen terme, un ensemble de domaines prioritaires orientent les programmes mis en œuvre par la FAO au titre des quatre améliorations et qui visent à résoudre des problèmes critiques et à créer les conditions propices aux changements nécessaires pour atteindre les cibles des objectifs de développement durable sélectionnées.

Dernières publications

...
2021

Comme le prévoient les Textes fondamentaux, depuis 2010, toutes les activités menées par la FAO reposent sur un cadre stratégique établi pour une période de dix à quinze ans et révisé tous les quatre ans. La Cadre stratégique 2022-2031 a été élaboré dans un contexte où de nombreux défis se font jour dans les domaines relevant du mandat de la FAO, notamment la pandémie de covid-19.

...
2022

Endorsed by FAO Council in June 2022, the Strategy will drive the implementation of FAO's Strategic Framework 2022-31, providing strengthened support to Members in their ambitions to address climate change in agrifood systems by 2050, around three main pillars of action: at global and regional level, at country level, and at local level. The Strategy also encourages key guiding principles for action, such as science and innovation, inclusiveness, partnerships, and access to finance.

2023

Les éléments du plan d'action découlent de la théorie du changement ancrée dans la stratégie. Le plan d'action s'articule donc autour des trois piliers et des six résultats de la stratégie. En outre, et dans un souci de clarté, des domaines d'action ont été introduits pour regrouper les produits, qui sont des résultats concrets contribuant à chaque résultat de la stratégie.