Activités de la FAO relatives au changement climatique
Le changement climatique menace notre capacité à assurer la sécurité alimentaire mondiale, éradiquer la pauvreté et parvenir à un développement durable. En 2016, 31 pour cent des émissions mondiales imputables à l’activité humaine étaient issues des systèmes agroalimentaires. Ces émissions sont notamment dues à la déforestation, à l’élevage, à la gestion des sols et des nutriments, ainsi qu’aux pertes et au gaspillage de nourriture. En raison de la concentration accrue en gaz à effet de serre, davantage de chaleur est piégée dans l’atmosphère, ce qui conduit au réchauffement climatique.
Le changement climatique a des répercussions à la fois directes et indirectes sur les systèmes agroalimentaires du fait de l’évolution et du caractère imprévisible des températures et du régime des précipitations, et de l’augmentation du nombre de phénomènes météorologiques extrêmes et de catastrophes comme les sécheresses, les inondations, ainsi que l’apparition de foyers d’organismes nuisibles et de maladies. La FAO aide les pays à la fois à atténuer le changement climatique en réduisant ou en évitant les émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter à ses effets grâce à un large éventail de programmes et de projets concrets fondés sur des travaux de recherche et déployés sur le terrain, ce qui s’inscrit pleinement dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable (ODD).
La FAO à la COP28
La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2023 (COP28), accueillie par les Émirats arabes unis à Dubaï, se tiendra du 30 novembre au 12 décembre. Pour la FAO, la COP28 constitue une plateforme de dialogue collaboratif, de partage des connaissances et de prise de décision sur le rôle unique de l'agriculture et des systèmes alimentaires dans la lutte contre le changement climatique.
Consultez notre page sur la FAO à la COP28 pour plus d'informations.