
COFI Sous-Comité de l’aquaculture
Le Sous-Comité de l’aquaculture joue un rôle essentiel dans la facilitation et la convocation de discussions, de consultations et de délibérations concernant le développement d’une aquaculture durable, y compris les questions techniques et politiques pertinentes alignées sur la mission et le travail de la FAO.
Treizième session 20-23 mai 2025 - Rome, Italie (hybride)

Établissement et Première Session
Le Sous-Comité de l'aquaculture (COFI:AQ) a été créé par le Comité des pêches (COFI) lors de sa Vingt-quatrième Session en 2001, conformément à l'Article XXX-10 du Règlement général de l'Organisation et à l'Article VII des Règles de procédure du COFI. La Première Session s'est tenue du 18 au 22 avril 2002 à Pékin, en Chine.

Adhésion
Le COFI:AQ est ouvert à tous les Membres de l'Organisation. Les États non-Membres de la FAO qui sont Membres de l'Organisation des Nations Unies, de l'une de ses institutions spécialisées ou de l'Agence internationale de l'énergie atomique peuvent être admis au Sous-Comité par le Conseil de l'Organisation.

Observateurs
Les entités et les observateurs enregistrés auprès du COFI peuvent rejoindre le Sous-Comité en contactant [email protected].
Fonctions principales
Le COFI:AQ offre un forum de consultation et de discussion et conseille le COFI sur les questions techniques et politiques ainsi que sur les travaux à entreprendre par l'Organisation dans le domaine de l'aquaculture durable. Il identifie notamment les principaux enjeux et tendances qui nécessitent des mesures pour accroître la contribution durable de l'aquaculture à la sécurité alimentaire, au développement économique et à la réduction de la pauvreté, recommande des actions internationales pour répondre aux besoins de développement de l'aquaculture durable, conseille sur la préparation des études techniques et sur les enjeux et tendances d'importance internationale, et traite toute question spécifique relative à l'aquaculture qui lui est soumise par ses Membres, le COFI ou le Directeur général de la FAO.
Au cours de sa Treizième Session, qui comprend le protocole et l'ordre du jour traditionnel, le Sous-Comité mettra à jour et examinera les tendances mondiales en matière de développement de l'aquaculture et le questionnaire sur l'aquaculture du Code de conduite pour une pêche responsable (CCPR), qui a été récemment mis à jour pour refléter les nouvelles Directives pour une aquaculture durable de la FAO.
Les discussions porteront également sur les défis et les opportunités liés à la mise en œuvre des Directives, qui ont été adoptées par le Comité des pêches de la FAO (COFI) en juillet 2024, puis approuvées par le Conseil de la FAO et reconnus comme une priorité dans le contexte des systèmes agroalimentaires durables dans les déclarations des ministres de l’agriculture du G20 et du G7 plus tard dans l’année.
L'ordre du jour comporte également deux volets thématiques : l'adaptation au changement climatique et la résilience de l'aquaculture, et l'aquaculture et l'économie circulaire. Ces deux domaines sont des questions émergentes et nécessitent que les Membres contribuent et discutent des bonnes pratiques et de la planification et de la gestion stratégiques.
