S’engager vers plus d’égalité

UF178WU CAV_2877

À propos de l’initiative

L’initiative rassemble des gouvernements, des philanthropes, des acteurs du secteur privé, des organismes des Nations Unies, des organisations multilatérales, des représentants de la société civile et d’autres acteurs, afin qu’ils s’engagent à investir ou à agir pour mettre davantage les systèmes agroalimentaires au service des femmes. L’initiative rassemble des gouvernements, des philanthropes, des acteurs du secteur privé, des organismes des Nations Unies, des organisations multilatérales, des représentants de la société civile et d’autres acteurs, afin qu’ils s’engagent à investir ou à agir pour mettre davantage les systèmes agroalimentaires au service des femmes.

L’initiative a été lancée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en mars 2024, suite aux conclusions du rapport de l’Organisation sur La Situation des femmes dans les systèmes agroalimentaires, qui a mis en évidence des lacunes persistantes ainsi que le besoin urgent d’accélérer les progrès vers l’égalité de genre dans l’ensemble des systèmes agroalimentaires.

En rejoignant l’initiative «S’engager vers plus d’égalité», les partenaires s’inscrivent dans un mouvement mondial visant à accélérer la concrétisation de l’égalité de genre dans les systèmes agroalimentaires, grâce à des approches éprouvées et fondées sur des données probantes. Grâce à sa structure, l’initiative peut compter sur la contribution d’un large éventail d’acteurs, selon des modalités adaptées à leurs priorités, tout en favorisant un impact collectif.

Objectifs
  1. Appeler l’attention sur l’importance d’un financement suffisant et de qualité en faveur de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes pour transformer les systèmes agroalimentaires et les rendre inclusifs.
  2. Mettre à profit les atouts respectifs des parties prenantes clés, ainsi que leurs objectifs communs, afin de créer des synergies et de mettre sur pied des partenariats.
  3. Trouver un consensus sur une matrice contenant des engagements concrets en matière de financement et de partenariat, par l’intermédiaire d’un mécanisme structuré.
Chiffres clés
  • À l’échelle mondiale, 38 pour cent des femmes sont employées dans les systèmes agroalimentaires (FAO 2023).
  • L’élimination des disparités entre femmes et hommes en matière de productivité agricole et de rémunération dans les systèmes agroalimentaires pourrait permettre d’accroître le produit intérieur brut mondial de 1 pour cent (environ 1 000 milliards d’USD) (FAO 2023).
  • Cela se traduirait, à l’échelle mondiale, par un recul de l’insécurité alimentaire d’à peu près 2 pour cent, soit une diminution de 45 millions du nombre de personnes concernées (FAO 2023).
  • Si la moitié des petits producteurs bénéficiaient de mesures de développement axées sur l’autonomisation des femmes, les revenus de 58 millions d’autres personnes augmenteraient de manière considérable et la résilience de 235 millions d’autres personnes serait renforcée. (FAO 2023).
  • Les femmes gagnent 82 centimes lorsque les hommes gagnent un dollar et l’écart en ce qui concerne la productivité des terres est de 24 pour cent (FAO 2023).
  • À l’échelle mondiale, plus de 20 pour cent des jeunes n’étaient pas dans le système éducatif, dans le monde du travail ni en formation en 2023, les jeunes femmes représentant les deux tiers de ces jeunes. Le fait que davantage de responsabilités en matière de soins domestiques non rémunérés incombent aux jeunes femmes contribue à maintenir celles-ci dans cette situation (FAO 2025).
  • Les femmes, notamment les jeunes femmes, ont plus de probabilités de perdre leur emploi lors des fléchissements économiques. Ainsi, pendant la pandémie de covid‑19, l’emploi des jeunes femmes dans les systèmes agroalimentaires a baissé de 7 pour cent, tandis que celui des jeunes hommes a augmenté de 3 pour cent (FAO 2025).
  • Dans le monde, seulement deux tiers des femmes âgées de 15 à 49 ans ont atteint le seuil de diversité alimentaire minimale (FAO 2025).
Note d'information sur l'initiative (en anglais)
La Situation des femmes dans les systèmes agroalimentaires
13/04/2023

Le rapport s’appuie sur des données et des analyses nouvelles et poussées pour dresser un tableau complet de la participation des femmes, des avantages...