FAO en Côte d'Ivoire

Pertes et gaspillages alimentaires : « La nourriture n’est jamais un déchet! Elle n'est donc pas pour la poubelle. » Anne Marie N’DA Kouassi, Chargée de Programme FAO CI.

30/09/2022

Instaurée en 2020, la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires a été fixée par l'Organisation des Nations unies (ONU) le 29 septembre de chaque année. Pour cette troisième édition, la Représentation de l’Organisation des Nations pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Côte d’Ivoire en collaboration avec l’entreprise sociale BII (« aujourd’hui » en langue malinké) a marqué cette journée par une séance de sensibilisation.

Al’occasion de la 3e édition la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires, la FAO en collaboration avec l’entreprise sociale BIIa sensibilisé une centaine d’élevés du lycée Maurice Delafosse.

A cette occasion, Anne Marie N’DA Kouassi, Chargée de Programme à la Représentation de la FAO en Côte d’Ivoire a invité les élèves à mettre fin au gaspillage. « La nourriture n’est jamais un déchet! Elle n'est donc pas pour la poubelle » a-t-elle fait savoir.

En effet, selon une étude de la FAO, 14% des aliments consommés dans le monde est perdu après récolte, tandis qu’un taux de 17% de nourritures est gaspillé au stade de la vente au détail et par les consommateurs, alors que 828 millions de personnes souffraient de la faim en 2021 dans le monde, soit une hausse d’environ 46 millions par rapport à 2020.

De plus, la guerre russo-ukrainienne avec pour corollaire l’inflation et la crise des prix des denrées alimentaires dans le monde, contribue à accroître le nombre de personnes souffrant de la faim à travers la planète.  

Fort de ce constat, Anne-Marie N’DA Kouassi a également fait remarquer que des tonnes d'aliments comestibles sont perdus ou gaspillés quotidiennement soit un tiers (1/3) d’aliments. « Par conséquent, il est essentiel de réduire les pertes et le gaspillage de nourriture en faveur de la sécurité alimentaire et de la nutrition. » a-t-elle insisté.

Une initiative saluée à la fois par les élèves visiblement heureux et par Brigitte Ricard, Proviseur du Lycée Delafosse. Certains des élèves sensibilisés se sont engagés à réduire la quantité de leur repas pour éviter que ‘’ les restes‘’ ne finissent à la poubelle.

Notons que, la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires est également l'occasion de lancer un appel à l'action à tous les acteurs, notamment les pouvoirs publics, le secteur privé et les consommateurs.

Cela, afin de réduire les pertes et le gaspillage de nourriture, dans l'optique de remettre en état et de reconstruire en mieux des systèmes alimentaires résilients. Cette troisième célébration est aussi une excellente tribune pour faire savoir aux consommateurs qu’ils doivent agir de toute urgence pour réduire le gaspillage alimentaire.