FAO en Côte d'Ivoire

Projet PROMIRE : le Comité de pilotage se réjouit de l'état d'avancement des activités

12/12/2023

Les membres du Comité de Pilotage du projet « Promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions en Côte d’Ivoire » (PROMIRE) se sont dit satisfaits de l’état d’avancement du projet. Kodehi Gnahoré, le Président dudit comité et par ailleurs Directeur de cabinet adjoint au ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique l’a clairement fait savoir le 05 décembre 2023 à Agboville, a l’occasion de la seconde réunion annuelle du comité de pilotage.

« En 2021, nous étions déjà très satisfaits de l’état d’avancement du projet et pour cet exercice pour lequel nous avons fait l’évaluation de l’exécution des activités prévues, le score s’est encore amélioré. Ils sont à précisément 67% d’exécution, donc c’est assez satisfaisant. C’est un projet qui va durer encore deux ans et s’ils sont à ce niveau, autant dire que c’est assez satisfaisant », a-t-il déclaré.

Notons qu’à la fin novembre 2023, le projet compte à son actif 338 hectares de restauration forestière et 1400 hectares d'agroforesterie. Des résultats dont se félicite Mino Randrianarison, responsable technique du projet basée au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture à Rome.   « L’équipe a quand même fait un grand effort pour atteindre cette vitesse de croisière normale du projet et on est vraiment très satisfait par rapport à cela. On est vraiment au cœur de la mise en œuvre du projet. Pour l’état d’avancement du projet, il y a quelques retards de mise en œuvre mais comparé aux années antérieures du projet, ça commence en fait à prendre petit à petit et à atteindre une vitesse de croisière ».

Elle a par ailleurs fait observer que l’année 2024 est une année fondamentale pour le projet parce que tout sera mis en œuvre pour atteindre les objectifs principaux pour que la dernière année soit juste pour mettre en place des mesures correctives, en vue de faire l’entretien des parcelles d’agroforesterie, du remplacement d’arbres qui sont morts, des activités d’entretien sylvicole normales.

Pour rappel, le projet PROMIRE est mis en œuvre dans trois régions à savoir l’Agneby-Tiassa, La Mé, le Sud-Comoé. Il est exécuté conjointement par la FAO et le ministère de l’Environnement et du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE) et financé par le Fonds vert pour le climat (GCF).