FAO en Côte d'Ivoire

Protéines animales en Côte d’Ivoire : Renforcement des capacités des éleveurs pour une meilleure productivité.

28/02/2024

 

Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques à travers la Direction des Services Vétérinaires (DSV) veut accroitre la production nationale en protéine animales particulièrement les gros ruminants et petits ruminants et réduire considérablement la dépendance de l’extérieur.

 

Pour y parvenir, il poursuit sa politique de formation et la sensibilisation des éleveurs en vue de prévenir les cas de maladies animales. C’est dans ce contexte qu’une session de formation relative à la mise en place des Groupements de Défense Sanitaire (GDS) a été organisée les 26 et 27 février 2024 à San Pedro à l’intention d’une quinzaine d’éleveurs de la ville balnéaire.

 

L’objectif global de cette formation visait à renforcer les capacités des éleveurs de bovins, ovins et caprins du département de San Pedro en vue de la notification et la contribution à l’amélioration de la santé animale.

 

Une formation qui bénéficie de l’appui financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à travers son Centre d’Urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières (ECTAD) et de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

 

Au terme de la formation, les éleveurs ont entre autres été outillés à reconnaître les principales maladies en élevage de bovins et de petits ruminants, sensibilisés sur la notification des maladies animales, et pour mettre en œuvre les bonnes pratiques de biosécurité au sein de leur élevage. Des attitudes qui permettront d’éviter les maladies et améliorer la production de leur cheptel.

 

Cette formation a permis également d’installer le bureau exécutif du GDS par l’élection de Monsieur Dramera Hamoye (éleveur de betail), comme le nouveau président du groupement de défense sanitaire (GDS) des éleveurs de ruminants de San Pedro. Ce dernier aura pour mission de contribuer à la surveillance des maladies animales, d’assurer la veille sanitaire des élevages, des marchés et produits à bétails, de prévenir et d’aider à éliminer les maladies animales.

 

Il devra aussi avec son équipe, veiller également au bien-être des éleveurs en milieu rural et périurbain et impulser le changement de comportement de ses pairs pour une meilleure pratique de l’élevage.

 

Une initiative saluée par les bénéficiaires de la formation dont Dao Daouda, propriétaire d’une centaine de têtes de bœufs à San Pedro. « Cette formation m’a ouvert les yeux. J’ai compris qu’on agissait par ignorance. On prodiguait des soins à nos animaux sans consulter un vétérinaire, sans savoir la maladie réelle de nos animaux. J’ai appris les meilleurs reflexes qui vont me permettre d’assurer une meilleure santé de mon cheptel » a-t-il soutenu.

 

Dramera Hamoye, le nouveau président du GDS ruminants de San Pedro pour sa part, s’est engagé à professionnaliser la filière bétail de San Pedro afin d’amener l’ensemble des éleveurs à tirer un réel profit de cette activité. « L’élevage de bœuf et de mouton est une activité économique rentable à condition de suivre à la lettre les conseils et orientations des professionnels de la santé animale » a-t-il fait noter.

 

Pour rappel, la production nationale en protéine animale est estimée à environ 2.700.000 bovins et 6.000.000 de petits ruminants largement en deçà de la demande nationale.