Système d’Information sur la Diversité des Animaux Domestiques (DAD-IS)

Collecte d’informations dans DAD-IS sur la cryoconservation des races

17/02/2021

La cryoconservation des ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans les banques de gènes est l’une des stratégies de maintien et de conservation des ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. L’importance mondiale de la conservation des ressources zoogénétiques est intégrée dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, notamment dans le cadre de la Cible 2.5 sur le maintien de la biodiversité des plantes et des animaux. L’indicateur 2.5.1b des ODD fait référence au nombre de races locales représentées dans les collections de banques de gènes nationales avec une quantité de matériel génétique stocké suffisante pour reconstituer la race en cas d’extinction.

En février 2020, la situation de cryoconservation de près de 95% des races locales était inconnue dans DAD-IS. Pour combler ce manque d’informations, la FAO a travaillé main dans la main avec les Coordonnateurs Nationaux et leurs efforts conjoints ont été récompensés lorsqu’en 2020, 58 pays supplémentaires ont fourni des informations sur la situation de cryoconservation des populations de leurs races nationales. Cette coopération a fait passer de 35 à 93 le nombre de pays ayant fourni des informations sur la cryoconservation pour certaines de leurs races.

L’augmentation de la proportion de races locales à situation connue a été rendue possible grâce à la participation active des Coordonnateurs Nationaux. Grâce à eux, en 2020, cette proportion est passée de 4,4% à 49% au niveau mondial. En février 2021, les proportions de races locales disposant d’un matériel insuffisant ou suffisant pour reconstituer la race en cas d’extinction étaient estimées à 6,2% (474 races) et 2,6% (203 races), respectivement.

Avec la capacité d’examiner les progrès vers la réalisation de la Cible 2.5 des ODD, un suivi efficace offre aux pays des informations vitales pour prendre des décisions éclairées concernant la gestion de leurs races d’animaux d’élevage. Les résultats mis à jour montrent qu’il est urgent d’intensifier les efforts pour cryoconserver les ressources zoogénétiques mondiales.