Système d’Information sur la Diversité des Animaux Domestiques (DAD-IS)

Caldelá

12/05/2017

Histoire

La race Caldelá est une race bovine originaire de Galice, région située au nord-ouest de l’Espagne.

La race est caractérisée par une robe noire et des cornes crochues. Elle est élevée exclusivement dans des systèmes de production extensifs. Sa viande est commercialisée sous le logotype de l’Association d’Éleveurs « 100% Raza Autóctona Caldelá ».

 

Situation dans DAD – IS (FAO)

La race Caldelá est une race locale indigène considérée en danger – maintenue. Selon le dernier rapport, en 2017 il y avait 987 femelles reproductrices.

 

Interventions des programmes de conservation

Les principales actions menées à travers les programmes de conservation sont les suivantes:

Les actions de conservation ont été initiées en 1991 par la Xunta de Galicia. Il existe un centre de reproduction ex situ dans le Centre de Ressources Zoogénétiques de Galice au Pazo de Fontefiz avec des mâles et des femelles reproducteurs et avec une banque de semence et d’embryons. Ce centre fournit des mâles reproducteurs à bas prix afin de faciliter les accouplements. Par conséquent, il existe une relation étroite entre la conservation in situ et celle ex situ.

Le plan d’accouplements des taureaux a été conçu dans le but de ne pas augmenter la consanguinité. Les taureaux sont utilisés dans différentes fermes sous la supervision des vétérinaires du programme de conservation et sont assignés selon des critères de faible consanguinité. De 1991 à 2005, l’utilisation des taureaux était autorisée par le Centre de Fontefiz, tandis que, depuis 2005, l’autorisation est octroyée par l’Association d’Éleveurs, après l’attribution des compétences en matière de gestion du livre généalogique de la race Caldelá.

Depuis 2005, les éleveurs doivent déposer une demande auprès de l’Association d’Éleveurs et être autorisés à utiliser les mâles reproducteurs, après quoi ils reçoivent une liste des taureaux compatibles avec les femelles de leurs troupeaux.

La race bénéficie du soutien de l’Union européenne pour les races menacées d’extinction, qui reçoivent une aide financière par tête d’animal productif inscrit au livre généalogique et participant au programme de conservation.

 

Résultats

Sur la période 1996-2015, le nombre d’inscriptions par quadriennal est passé de 284 à 1750 animaux. Dans le même temps, la taille effective de la population compte tenu des deux dernières générations (NeCiR), en tant qu’indicateur de la variabilité génétique, est passée de 43 à 115, avec un pic de 145 au cours de la période 2009-2012, ce qui atteste un succès global dans les interventions de conservation.

 

Liens connexes

 

Contact

[email protected]