Système d’Information sur la Diversité des Animaux Domestiques (DAD-IS)

Les bovins Cika: une histoire de retour

16/11/2018

La race Cika est la seule race bovine indigène en Slovénie. La population actuelle provient de bovins rouges locaux améliorés avec la race Mölltaler, race autrichienne aujourd’hui disparue. Bien que populaire pendant la première moitié du XXème siècle, la race a par la suite risqué l’extinction à cause de la dilution génétique causée par des croisements continus avec d’autres races, en particulier avec les races Pinzgauer, Simmental et Brown Swiss. À la fin des années 1990, moins de 140 animaux de race Cika étaient admis dans le livre généalogique local. À ce stade, une action urgente s’avérait nécessaire afin d’éviter la perte de cette race rustique. Au début des années 2000, un travail de sélection systématique a été amorcé pour sauvegarder et développer cette importante ressource génétique. À peu près à la même époque, il est apparu que divers éleveurs de fermes de montagne avaient conservé environ 300 bovins de race Cika originelle, évitant strictement les croisements en accouplant les vaches avec leurs propres taureaux de race Cika pendant plusieurs générations. Ces éleveurs appréciaient les bovins Cika originels pour leur petit gabarit et pour d’autres caractéristiques d’adaptation à l’environnement montagneux, y compris la résistance aux conditions météorologiques rudes. L’incorporation de ces animaux au livre généalogique a signifié une entrée de génétique Cika « pure ».

Aujourd’hui, la population de bovins Cika est passée à environ 3 000 individus. Les fermes où sont élevés les bovins Cika en Slovénie se situent principalement dans des zones alpines et dans d’autres espaces marginaux qui ne conviennent pas à la production céréalière. Dans ces zones, les systèmes de production bovine sont principalement basés sur le pâturage en été et la consommation de fourrages stockés en hiver. La race bovine Cika est maintenant très populaire auprès des éleveurs pour un certain nombre de raisons, notamment la petite taille corporelle, le modèle de pelage, la maturité précoce, la longévité, la résistance aux maladies, la facilité de vêlage et l’adaptation à des conditions de nutrition déficiente. Bien que la race bovine indigène Cika ait été traditionnellement élevée pour la production de lait et même si elle était, d’ailleurs, assez efficace en raison de son faible poids corporel, la plupart des vaches sont maintenant élevées comme vaches allaitantes pour la production de viande. Étant donné les intrants, les bovins Cika produisent, avec un excellent rendement, une viande de haute qualité, demandée par les consommateurs locaux. Tous les produits sont vendus directement sur les marchés locaux et la demande de viande d’animaux de race Cika est supérieure à la production, ce qui fait augmenter les prix et favorise davantage la conservation de la race. Enfin, les services écosystémiques fournis par les bovins Cika sont de plus en plus reconnus, car leur pâturage est essentiel au maintien de la biodiversité dans les prairies du paysage montagneux slovène.

Les éleveurs sont regroupés au sein de l’Association d’Éleveurs de Race Bovine Indigène Cika en Slovénie. La coopération entre les éleveurs et le gouvernement pour conserver cette race spéciale a généré des opportunités pour la sécurité alimentaire et économique grâce à l’exploitation des caractéristiques uniques des bovins Cika.

Dr. Mojca Simcic  - Édité par Briar Tenold

Photographie: Dr. Mojca Simcic

Documents connexes: