Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale

APPEL: Bonnes practiques pour une gestion durable des sols et de l’eau – 18 Mai – 23 Juillet 2023

18/05/2023

L'Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique, l’Alliance des sols pour l'Amérique latine et les Caraïbes (ALC), l'Association argentine des producteurs en semis direct (Asociación Argentina de Productores en Siembra Directa), Catholic Relief Services, +Coton Programme de Coopération internationale Brésil-FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), par l'intermédiaire de la Plateforme de connaissances sur l'agriculture familiale, des Communautés de pratique sur l'agriculture familiale et l'agroécologie en Afrique et de l'Amérique latine et les Caraïbes (ALC), l'équipe de Gestion des Ressources en Eau et la Communauté de pratique sur les sols d'Amérique latine et des Caraïbes invitent tous ceux qui travaillent en support de la gestion durable des sols et de l'eau à soumettre des bonnes pratiques, des innovations et des technologies qui peuvent être reproduites, adaptées et mises à l'échelle en Amérique latine et les Caraïbes et en Afrique.

Cette année 2023, le thème principal de la Journée mondiale des sols est "de l'eau pour ne pas endommager les sols et des sols qui n'endommagent pas l'eau". En ce sens, cet appel part du principe que l'adoption de bonnes pratiques pour parvenir à des systèmes de production durables et garantir un système alimentaire sain nécessite des sols sains et une gestion intégrée des ressources en eau. La sécurité alimentaire, des écosystèmes sains et les moyens de subsistance des familles et des communautés agricoles sont favorisés par une gestion durable des sols et de l'eau.

D'autre part, l'agroécologie, avec son approche holistique, participative, multidisciplinaire et complémentaire, a un énorme potentiel pour sauvegarder nos sols, restaurer et régénérer les terres dégradées, réduire la pollution de l'air, du sol et de l'eau, et restituer au sol le carbone et les nutriments dont il a tant besoin, tout en contribuant à atténuer le changement climatique.

Le présent appel vise à identifier diverses techniques, innovations et pratiques de gestion susceptibles d'accélérer la transition et le changement positif vers une gestion durable des sols et de l'eau dans le cadre de systèmes forestiers et alimentaires durables et sains.

L'appel s'adresse à toutes les personnes intéressées, telles que les particuliers, les agriculteurs, les formateurs, les vulgarisateurs, les techniciens, les professionnels, entre autres, qui travaillent dans des actions orientées vers la gestion durable des sols et de l'eau, et qui peuvent appartenir à: des agences publiques; des centres de recherche; des agences internationales, multilatérales et de coopération; des organisations non gouvernementales et de la société civile; des communautés et des organisations de producteurs; ainsi que des sociétés et des entreprises privées, parmi d'autres acteurs en relation avec le monde rural.

Les personnes intéressées peuvent poser leur candidature à titre individuel ou être représentées par une organisation ou institution.

Cet appel est encadré dans les contextes qui suivent: 

  1. Pratiques durables en matière de santé des sols et de l'eau.
  2. Co-création, partage et diffusion de l'innovation locale pour la santé des sols et de l'eau.
  3. Capacités d'amélioration de la santé des sols et de la gestion de l'eau et autonomisation des agriculteurs.

Toutes les demandes doivent être rédigées en espagnol, en anglais, en portugais ou en français uniquement.

Deux modes de candidature sont possibles: 

  1. Postulation en ligne : au moyen d'un formulaire disponible ici.
  2. Postulation par mail: en envoyant le formulaire disponible ici, qui doit être envoyé à l'adresse électronique [email protected]