家庭农业知识平台

Professionnalisation des agricultures familiales

Outils pour le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des organisations paysannes en Afrique subsaharienne

Selon la FAO, le FIDA et le PAM, 805 millions de personnes dans le monde, soit une personne sur neuf, souffrent de la faim. L'humanité dispose des moyens pour mettre un terme à la faim, mais pour y parvenir, il faut impérativement investir dans l'agriculture familiale pour « nourrir le monde en produisant plus et mieux avec moins de moyens ». À son tour, cela nécessite de créer des organisations d'agriculteurs qui sont fortes, représentatives et bien structurées, capables de défendre les intérêts de l'agriculture familiale.
Principalement destiné aux parties prenantes du développement rural en Afrique subsaharienne, ce guide qui arrive à point nommé vise à contribuer à la création d'organisations d'agriculteurs professionnelles en bonne et due forme, par la mise en œuvre d'outils de renforcement des capacités techniques et organisationnelles. En présentant une multitude d’exemples, de tableaux et de conseils pour réussir, il couvre des sujets tels que la mesure des capacités de gestion, le renforcement des capacités organisationnelles et techniques et l’élaboration d’outils de soutien pour l'organisation de coordination.
Dès lors que ces organisations seront mieux à même d'offrir des services professionnels à leurs membres, les agriculteurs pourront être reconnus comme des parties prenantes à part entière. Grâce à cela, ils se trouveront dans une meilleure position pour s’attaquer aux problèmes de la nutrition, aux difficultés socioéconomiques et aux défis environnementaux auxquels la société doit actuellement faire face.

:
:
:
:
:
:
发布者: CTA-ISF
:
:
:
作者: J.M. Etobe
:
组 织: CTA
其他组织: Ingénieurs sans Frontières
年份: 2015
国际标准图书编号: 978-92-9081-592-1
:
地理范围: 非洲
类别: 书籍
内容语言: French
:

分享本页内容