12. LES SOLS ET LA PISCICULTURE EN EAU DOUCE

12.0 Qu'avez-vous appris?

Dans les chapitres précédents, vous avez appris:

Maintenant, vous devriez être mieux à même de:

Le choix d'un site et la gestion des étangs seront traités en détail dans les prochains volumes de Méthodes simples pour l'aquaculture. Nous allons cependant en évoquer quelques aspects ici, afin de vous donner une idée de la façon dont vous pouvez directement mettre en pratique les résultats de votre prospection pédologique pour aborder ces deux sujets.

12.1 Aptitude du sol à la construction d'étangs de terre

Si vous prévoyez de construire des étangs piscicoles de terre, la qualité du sol sera un élément important, tant pour le choix des meilleurs matériaux à employer pour construire les digues que pour la conception de la ferme piscicole. Les canaux d'alimentation en eau et les fonds des étangs devront être suffisamment imperméables pour réduire au minimum les pertes d'eau par infiltration. Pour obtenir une bonne production de poisson, il faudra entretenir la fertilité de l'eau des étangs en empêchant la perte des éléments nutritifs due à la forte perméabilité du fond de l'étang.

Note. Les sols propres à constituer le fond d'un étang doivent avoir, de préférence, un coefficient de perméabilité inférieur à

K = 5 x 10-6 m/s.

Dans quelles conditions un site est-il impropre à la construction d'étangs de terre?

On peut considérer comme impropre à la construction d'étangs de terre un site qui présente:

Dans quelles conditions un site est-il propre à la construction d'étangs de terre?

On peut considérer comme propre à la construction d'étangs de terre un site dont le sol peut assurer:

  • Une bonne rétention de l'eau, comme les sols argileux ou sablo- argileux.
  • Une bonne fertilité, comme les limons argileux ou les limons silto- argileux.

Pour convenir à un étang de terre, la texture du sol doit être à grains fins et avoir un pourcentage de particules de limon et d'argile représentant plus de 50 pour cent du poids sec total. Les meilleurs sols pour la pisciculture sont les argiles sableuses, les limons silto-argileux et les limons argileux, qui appartiennent au groupe CL du Système unifié de classification.

 

12.2 Aptitude du sol à la construction de levées de terre

Votre prospection pédologique vous aidera à décider de l'aptitude d'un site particulier. Si vous prévoyez d'avoir un petit réservoir pour répondre à vos besoins en eau, il vous faudra choisir l'emplacement sur lequel vous construirez le barrage. Parmi les principaux facteurs à considérer, vous tiendrez compte de la qualité du sol, non seulement en tant que matériau de construction pour le barrage de terre même, mais aussi pour éviter les risques d'accidents ultérieurs. Par exemple, si le barrage n'est pas bien ancré à une couche de sol profonde imperméable, il peut arriver que l'eau se mette à percoler le long de cette couche, la rendant suffisamment glissante pour entraîner le barrage.

 

Barrage ou digues d'étangs

L'aptitude d'un sol à constituer un bon matériau pour là construction d'un barrage ou de digues d'étangs diminue à mesure que le pourcentage des particules d'argile décroît. C'est ce que l'on peut voir au tableau 25, où l'on compare des sols de texture différente du point de vue de leurs caractéristiques de perméabilité, de compressibilité et de compactage.

Vous trouverez à titre indicatif, au tableau 26, un résumé des caractéristiques de divers matériaux utilisables pour la construction de levées de terre compactées pour les groupes de sols du Système unifié de classification. Les sols présentant les meilleures caractéristiques de compactage sont ceux qui ont une limite de liquidité égale à 35 pour cent et un indice de plasticité égal à 16 pour cent. La teneur du sol en eau devrait aussi s'approcher le plus possible de la valeur optimale (voir section 102).

Digue sans noyau argileux

Pour construire des digues sans noyau argileux, recherchez le matériau possédant les propriétés suivantes:

Digue avec noyau argileux

Pour construire des digues avec noyau argileux, vous devez utiliser, pour le noyau, un bon matériau imperméable possédant les caractéristiques de plasticité suivantes:

Note: La position relative de la courbe granulométrique de votre échantillon peut aussi vous aider à juger de l'aptitude de votre sol (voir ci- après section 124).

TABLEAU 25
Aptitude relative de différents types de sols à la construction de digues
152.GIF (36990 byte)


TABLEAU 26
Caractéristiques de divers sols en tant que matériaux pour la construction de digues et de barrages1

Test simple pour évaluer l'aptitude d'un sol à la construction de digues de terre

Au moment de choisir un matériau pour construire une digues de terre, il est très important de connaître la capacité de résistance de ce sol lorsqu'il est saturé d'eau. Voici un test très simple que vous pouvez faire pour déterminer cette qualité du sol:

  • Prélevez un échantillon de sol et mouillez-le bien (A).
 
154a.GIF (7088 byte)
   
  • Malaxez-le à la main jusqu'à ce qu'il devienne une masse plastique rigide (B).
 
154b.GIF (5623 byte)
   
  • Faites-en plusieurs boules de 10 cm de diamètre (C).
 
154c.GIF (6552 byte)
   
  • Plongez les boules dans une eau calme, à environ 45-60 cm de profondeur (D). Vous pouvez utiliser un trou creusé dans la terre et revêtu d'une feuille de plastique ou un grand récipient, par exemple un fût métallique de 200 litres.
 
154d.GIF (41095 byte)

  • Observez les boules d'abord toutes les quelques heures, puis plusieurs fois par jour..
   
  • Si les boules se défont au bout de quelques heures (E), le sol ne convient pas à la construction de digues de terre.
 
     
  • Si les boules ne se défont pas et restent intactes pendant au moins 24 heures (F), le sol convient à la construction de digues de terre.
 

12.3 Aptitude du sol à la construction de canaux

La stabilité relative de divers groupes de sols USC pour la construction de canaux d'alimentation en eau et de canaux d'évacuation dans des fermes piscicoles est variable, comme le montre le tableau 27, qui donne des estimations de la résistance des sols à l'érosion par l'eau et de leur aptitude à constituer des revêtements en terre compactée. Pour creuser des canaux, il vous faut aussi considérer les caractéristiques de perméabilité des sols, en donnant la préférence à ceux qui ont un coefficient de perméabilité inférieur ou égal à 10-5 m/s.

TABLEAU 27
Aptitude relative des sols à la construction de canaux
156.GIF (22045 byte)
NOTE. Le numéro 1 indique le meilleur sol.


12.4 Détermination de l'aptitude d'un sol à l'aide de la courbe granulométrique

Si vous avez la courbe granulométrique de votre sol (voir section 67), vous pouvez la comparer avec des courbes de référence et déterminer l'aptitude relative de votre sol à la construction d'étangs et de digues. Toutefois, cette méthode n'est généralement utilisée que par des spécialistes du génie civil pour planifier et concevoir des fermes piscicoles relativement importantes. Voici un exemple de l'emploi de cette méthode:

Note. Avant de prendre une décision définitive au sujet de l'aptitude de votre sol, vérifiez avec soin les autres caractéristiques importantes, comme la structure du sol et sa perméabilité. Celles-ci devraient confirmer votre diagnostic (voir tableaux 17A et 17B).

Exemples

157.GIF (30546 byte)

TABLEAU 28
Graphique et courbes de référence pour la détermination de l'aptitude d'un sol à partir de la courbe
granulométrique établie pour un échantillon de ce sol


T = Transition


12.5 Les sols et la gestion des étangs

Une étude pédologique vous aidera à mieux planifier et à mieux gérer vos étangs, en limitant les pertes d'eau par infiltration et en améliorant la fertilité.

Réduction des pertes d'eau par infiltration

   
Si le sol du fond de l'étang est sableux,les infiltrations seront exceptionnellement importantes - 10 cm ou plus par jour -, surtout pendant la première année qui suivra la construction. Pour réduire ces pertes, vous pouvez boucher les pores du sol en répandant sur le fond de l'étang de la matière organique, par exemple du compost et du fumier animal, que vous mélangerez bien avec les 10 à 15 premiers centimètres de sol.  
     
Si le sol du fond de l'étang a une structure fortement développée et que les pertes par infiltration y sont importantes- de l'ordre de 10 cm ou plus par jour -, il peut être aussi nécessaire de détruire la structure du sol soit en le compactant mécaniquement au moyen d'un tracteur à chenilles ou d'un rouleau à pieds de mouton, soit en pratiquant la mise en boue (voir «Pisciculture continentale - l'eau», Collection FAO: Formation, 4 page 27).



Si le pourcentage d'argile présente dans le fond de l'étang est supérieur à 60 pour cent, il faut éviter que le fond de l'étang ne devienne trop sec quand vous le videz. Si cela arrive, de profondes fissures pourraient se former, qui augmenteront les pertes d'eau quand l'étang sera de nouveau rempli.

 
     
 

Amélioration de la fertilité de l'étang

Si le fond de l'étang est acide et a un pH faible, vous pouvez améliorer la fertilité de l'étang en ajoutant de la chaux pour neutraliser l'acidité. C'est une technique qui sera traitée dans un prochain volume de Méthodes simples pour l'aquaculture.