Forêts

Unasylva banner

Unasylva

Unasylva, revue internationale des forêts et des industries forestières, paraît quatre fois par an en anglais, en espagnol et en français. Elle contient des articles sur tous les aspects de la foresterie: politique et planification forestières; conservation et aménagement des ressources forestières végétales et animales; développement socio-économique rural; amélioration génétique; développement industriel; commerce international des produits forestiers; impact ou répercussion sur l'environnement, notamment rôle des forêts et des arbres dans le maintien, à échelle locale et plus générale, d'une base durable pour la production agricole et effets des modifications de l'environnement sur la forêt.

Unasylva est publié en anglais, espagnol et français et est gratuit.

L'orientation et les lecteurs d'Unasylva
Unasylva, revue internationale des forêts et des industries forestières, paraît en anglais, en espagnol et en français. Elle contient des articles sur tous les aspects de la foresterie: politique et planification forestières; conservation et aménagement des ressources forestières végétales et animales; développement socioéconomique rural; amélioration génétique; développement industriel; commerce international; et considérations sur l'environnement, notamment rôle des forêts et des arbres dans le maintien, à échelle locale et plus générale, d'une base durable pour la production agricole et effets des modifications de l'environnement sur la forêt.

Les lecteurs d'Unasylva se divisent en gros suivant les catégories ci-après; les articles doivent en intéresser le plus grand nombre possible:

  • fonctionnaires, en particulier dans les services forestiers nationaux, ainsi que les administrations responsables de l'agriculture et du développement rural en général. Cette catégorie comprend aussi des représentants des Nations Unies de ses institutions spécialisées ainsi que le personnel des organisations gouvernementales s'occupant des forêts;
  • organisations non gouvernementales s'occupant des forêts aux niveaux local, national et international;
  • écoles et instituts forestiers, leurs bibliothèques et leur personnel;
  • entreprises forestières industrielles, publiques et privées;
  • ingénieurs forestiers, en particulier ceux qui s'intéressent à la foresterie internationale.

Présentation des articles
Unasylva préfère publier des articles originaux, écrits spécialement pour elle, plutôt que des articles préparés pour d'autres publications. Occasionnellement, la revue accepte des articles déjà publiés qui présentent un intérêt particulier et qui n'ont pas été largement diffusés. Unasylva accepte les articles qui lui sont envoyés spontanément; toutefois, les auteurs sont invités à soumettre au préalable des propositions d'articles plus tôt que des textes définitifs.

Unasylva se réserve le droit de remettre tous les textes en forme comme elle le juge approprié quant à la longueur et le style des articles, en conformité avec la revue. Les rédacteurs s'efforceront de respecter le style et le point de vue de ou des auteurs, qui seront consultés dans la mesure du possible en cas de changements importants.

Règles de soumission des textes
Les articles peuvent être soumis en anglais, en espagnol ou en français. La longueur des articles doit être comprise entre 2 000 et 4 000 mots; toutefois, des articles plus courts ou plus longs peuvent être pris en considération ou même spécifiquement requis. Si possible, soumettre l'article sur disquette ou par fichier joint à un courrier électronique. Dans tous les cas, indiquer le programme de traitement de texte utilisé.

La première page de l'article doit être une page de titres, donnant le nom complet, la position et l'adresse de contact de l'auteur ou des auteurs (y compris le numéro de téléphone, de télécopie ou de courrier électronique s'il y a lieu). Un résumé succinct de l'article doit également être fourni. Les autres pages doivent être numérotées à la suite.

Illustrations
Unasylva invite les auteurs à fournir des illustrations pour accompagner leurs articles. Les tableaux, graphiques, cartes et dessins doivent être présentés chacun sur une page séparée et numérotés dans l'ordre où il y est fait référence dans le texte. Quand des données quantitatives sont présentées, préférer les graphiques aux tableaux. Les auteurs devront fournir des données précises permettant l'élaboration des graphiques qui devront être transmis électroniquement. Indiquer également le programme de traitement de texte utilisé.

Unasylva reproduit des photos en noir et blanc; les illustrations originales, toutefois, peuvent être envoyées aussi bien sous la forme de tirages ou négatifs en noir et blanc, de tirages ou négatifs en couleur, de diapositives ou d'images électroniques à haute résolution. Le matériel original sera renvoyé aux auteurs sur demande.

Style
Les articles doivent être rédigés dans un langage simple et concis et dans un style qui les rendra accessibles et intéressants pour l'ensemble des forestiers et pas seulement pour ceux portant un intérêt particulier à la question. Eviter le jargon et définir, la première fois qu'ils apparaissent, les termes techniques qui peuvent être inconnus aux lecteurs. Eviter autant que possible les notes de bas de page.

Nombres et unités de mesure
Toutes les mesures doivent être exprimées selon le système métrique. Si des sommes en monnaie sont mentionnées dans l'article, elles doivent être converties en dollars EU, au taux en vigueur au moment de la soumission de l'article.

Abréviations
Il convient de définir les abréviations ou sigles la première fois qu'ils sont employés; par exemple, le Centre international pour la recherche en agroforesterie (CIRAF).

Bibliographie
Les articles doivent être accompagnés de références appropriées. Le nom de ou des auteurs ainsi que la date de publication devraient être indiqués à l'endroit approprié dans le texte (par exemple, Franklin et Forman, 1987; Viana et al., 1996), la référence complète étant indiquée sur une liste séparée à la fin de l'article. Noter que le terme et al. est utilisé pour les références dans le texte lorsque quatre auteurs ou plus sont mentionnés. Cependant, il ne doit jamais figurer dans les bibliographies où il faut toujours mentionner tous les auteurs.

Exemple de référence pour un article dans une revue:
Oyono, P.R. 1997. Ruptures socio-économiques et surexploitation du palmier Raphia par les populations forestières de Lomité (sud-est du Cameroun). Arbres, forêts et communautés rurales, 11: 27-33.

Exemple de référence pour une monographie:
Michel, C. 1991. Hydrologie appliquée aux petits bassins ruraux. CEMAGREF, Antony, France.

Exemple de référence pour un document Internet:
Burke, T.E. et Lemon, S.D. 1995. Distributing forest planning information. FAO. Disponible sur: www.fao.org/waicent/forestinfo/burke/main.htm

Abonnement

Abonnez-vous à Unasylva en envoyant un courriel à [email protected]. L’abonnement est gratuit.

En vous abonnant à Unasylva, vous donnez votre consentement à la conservation et au traitement de vos données personnelles par la FAO, conformément à l'Avis de protection des données et de confidentialité de la FAO.

Loading...