«Le goût n’est pas une question d’apparence.»
Dans toute l’Europe, des agriculteurs laissent pourrir des produits dans les champs où ils ont été cultivés ou jettent des fruits et des légumes parfaitement bons, en raison de normes esthétiques absurdes. Frederic ne cesse de le répéter: «Le goût n’est pas une question d’apparence.» Inspiré par le documentaire de Valentin Thurn, «Taste the Waste», sorti en 2011, Frederic et son entreprise Querfeld aident les agriculteurs à commercialiser leurs fruits et légumes prétendument «moches».
Au début de cette initiative, Frederic se rendait simplement dans les fermes biologiques du Brandenburg avec la camionnette d’un ami et récupérait des produits pour les livrer dans des restaurants de Berlin. L’idée de Frederic a fait son chemin et est devenue le concept à l’origine de Querfeld, une entreprise qui crée aujourd’hui des liens entre des agriculteurs de toute l’Europe et des cuisines de toute l’Allemagne, qu’il agisse de cuisines de jardins d’enfants ou de celles d’institutions internationales, notamment la Banque centrale européenne.
Comme beaucoup de ces cuisines ont fermé lors des différents confinements dus à la covid-19, Querfeld a dû s’adapter. Frederic a, par exemple, collaboré avec des entreprises de logistique qui utilisent des vélos cargos, afin de créer un système de distribution qui consiste à livrer dans des consignes à Berlin et dans ses environs. Les gens pouvaient s’inscrire en ligne et commander des fruits et légumes directement auprès d’une ferme, sans s’y rendre ni avoir à faire la queue au supermarché. Cette démarche a fait évoluer les mécanismes de distribution et la perception des normes esthétiques des produits à chaque livraison.
Il est difficile de faire bouger les choses dans le domaine de la livraison des fruits et légumes – et la rapidité est fondamentale, affirme Frederic. Dans la plupart des cas, il faut distribuer rapidement de grandes quantités de produits rejetés. Lorsqu’on lui a confié 800 kg de pastèques qui avaient été «écartées», Frederic a décidé d’utiliser les réseaux sociaux de Querfeld pour toucher un large public. Afin d’éviter un gaspillage de pastèques, il a organisé un événement en ligne depuis les bureaux confortables de Querfeld et a réussi à les écouler toutes en quelques jours.
Depuis sa création, Querfeld a évité le gaspillage de plus de 1 000 tonnes de produits et Frederic n’a cessé de plaider en faveur d’une transition vers des pratiques agricoles durables. Il espère que l’intérêt actuel de nombreux consommateurs pour les modes de vie sains et les pratiques alimentaires durables favorisera la création d’une chaîne d’approvisionnement alimentaire plus juste et durable, qui rapproche les agriculteurs et les consommateurs.