Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN)

Appels à contributions

Quelle sont vos expériences quant à l'utilisation et l'application des Principes du CSA pour l'investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires (CSA-RAI) pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ?

Une manifestation thématique mondiale (GTE) sera organisé pendant la session plénière d'octobre 2022 du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) pour mettre en commun les expériences et les bonnes pratiques dans l'utilisation et l'application des Principes du CSA pour l'investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires (CFS-RAI) entérinés en 2014.

Les CSA-RAI constituent un cadre destiné à orienter les actions de toutes les parties prenantes concernées par l'agriculture et les systèmes alimentaires à travers la définition de principes susceptibles de promouvoir des investissements responsables indispensables, d'améliorer les moyens de subsistance et d'atténuer les risques pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Les Principes ont pour objectif de contribuer à la réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale. Ces principes ont été conçus pour être applicables de manière universelle, tout en reconnaissant le rôle et les besoins particuliers des petits exploitants et des autres parties prenantes dans le monde entier en matière de sécurité alimentaire et de nutrition et en tenant compte de tous les secteurs et de toutes les étapes de l'agriculture et des systèmes alimentaires.

La mise en œuvre des CSA-RAI relève principalement de la responsabilité des États qui sont invités, avec la contribution de toutes les parties prenantes, à les incorporer à l'élaboration de leurs stratégies, politiques, programmes et législations visant à la réalisation des objectifs de sécurité alimentaire et de nutrition. Les CSA-RAI cherchent à mobiliser un engagement politique de haut niveau et à promouvoir des processus multipartites coordonnés, notamment l'examen des progrès accomplis et le partage des enseignements tirés.

La manifestation thématique mondiale sera l’occasion d’un dialogue interactif entre les différentes parties prenantes pour échanger les expériences et les bonnes pratiques, et faire le point sur l'utilisation et l'application des CSA-RAI. La manifestation devra notamment :

  • favoriser l'adoption, l'adaptation et la transposition à plus grande échelle des bonnes pratiques et des enseignements tirés des expériences de mise en œuvre des CSA-RAI ;
  • suivre les progrès (qualitatifs et quantitatifs) accomplis dans la mise en œuvre des CSA-RAI aux niveaux national, régional et mondial ;
  • tirer des enseignements pour améliorer la pertinence et l'efficacité des CSA-RAI ;
  • accroître la sensibilisation et la connaissance à l'égard du CSA et de ses produits.

Le CSA a toujours encouragé les parties prenantes à partager volontairement leurs expériences et bonnes pratiques concernant l'utilisation et l'application de ses principaux produits, soit en faisant part des expériences « individuelles » (directes) d'un groupe de parties prenantes, soit en communiquant les résultats des consultations ou manifestations  multipartites organisées (pour confronter leurs expériences) par plusieurs groupes d'intéressés [1]. Pour informer la manifestation thématique mondiale sur les CSA-RAI, le CSA vous invite à partager vos expériences en remplissant, selon le cas, un ou les deux formulaires de présentation suivants :

  1. le formulaire de rapport sur les expériences « individuelles » d'application des CSA-RAI par un groupe de parties prenantes (par exemple, un état membre, la société civile ou le secteur privé) ; 
  2. le formulaire (pour les organisateurs des événements) pour partager les résultats des événements multipartites organisés aux niveaux national, régional et mondial afin de débattre des expériences et des bonnes pratiques dans l'application des CSA-RAI.

Vous êtes donc invité(e)s à remplir, l'un des deux formulaires correspondant le mieux à votre expérience, et/ou à soumettre plusieurs formulaires (des formulaires pertinents), respectivement, si vous avez eu plusieurs expériences. En identifiant et en documentant les bonnes pratiques, veuillez tenir compte , chaque fois que possible, des valeurs promues par le CSA:    

  • Inclusion et participation: tous les acteurs concernés ont été impliqués et ont participé au processus de prise de décision, y compris ceux qui ont été touchés par les décisions;
  • Analyse fondée sur des données probantes: l'efficacité de la pratique dans la contribution aux objectifs des CFS-RAI a été analysée sur la base de preuves indépendantes;
  • Durabilité environnementale, économique et sociale: la pratique a contribué à la réalisation des objectifs en question, sans compromettre la capacité de répondre aux besoins futurs;
  • Égalité de genre: la pratique a promu l'égalité des droits et la participation des femmes et des hommes et a contribué à remédier aux inégalités de genre;
  • L'accent sur les personnes et les groupes les plus vulnérables et marginalisés: la pratique a profité aux personnes et aux groupes les plus vulnérables et marginalisés;
  • Approche multisectorielle: tous les principaux secteurs concernés ont été consultés et impliqués dans la mise en œuvre des CFS-RAI;
  • Résilience des moyens d'existence: cette pratique a contribué à renforcer les moyens d'existence des ménages et des communautés face aux chocs et aux crises, y compris ceux liés au changement climatique.

Les informations reçues contribueront au suivi des progrès réalisés dans l'utilisation et l'application des CSA-RAI et seront compilées dans un document qui sera mis à la disposition des délégués à l'occasion de la cinquantième session du CSA  en octobre 2022. À la suite d'un débat d'experts qui aura lieu pendant cette cinquantième session du CSA, un projet de conclusion de la session sera soumis aux membres du CSA pour approbation.

Comité de la sécurité alimentaire mondiale

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale CSA) a pour vocation d'être la principale plate-forme internationale et intergouvernementale ouverte à un large éventail de parties prenantes résolues à collaborer de manière coordonnée à l'appui des processus nationaux visant à éliminer la faim et à assurer la sécurité alimentaire et la nutrition pour tous les êtres humains. Le CSA s'efforcera d'instaurer un monde libéré de la faim là où les pays mettent en œuvre les Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires à l'appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate.

[1] Veuillez consulter le mandat relatif au partage des expériences et des bonnes pratiques en matière d'application des décisions et des recommandations du CSA par l'organisation d'événements aux niveaux national, régional et mondial (CFS 2016/43/7).

Cette activité est maintenant terminée. Veuillez contacter [email protected] pour toute information complémentaire.

*Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement
  • Afficher 60 contributions
  • Afficher toutes les contributions

M. Sean Woolfrey

International Institute for Sustainable Development
Royaume-Uni

Dear CFS Secretariat 

On behalf of the International Institute for Sustainable Development (IISD), I am pleased to submit the following form on the 'RAI Scoring Tool' being developed and piloted through a collaboration between several partners, including IISD, Cerise, Grow Asia, FAO and the ASEAN Secretariat, with the support of the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC), the Smallholder Safety Net Upgrading Programme (SSNUP) and Bamboo Capital. 

Thank you and kind regards,

Sean Woolfrey (Agriculture, Trade and Investment Team at IISD)

Dear CFS Secretariat,

On behalf of Hon. Françoise Uwumukiza, Member of the East Legislative Assembly, I have the pleasure to submit the attached contribution "Promoting responsible investment in agriculture and Food systems in East Africa African Community: Experience from the East African Legislative Assembly" that refers to the efforts undertaken by the East Africa Legislative Assembly to promote responsible investment in agriculture and food systems.

Kindest regards

Francine Picard Mukazi

Dear CFS Secretariat,

On behalf of the International Institute for Sustainable development’s (IISD), I am pleased to submit the following form on the CFS-RAI integration in Ethiopia’s legal framework, "Integration of the CFS-RAI principles in Ethiopia’s legal framework for agricultural investment”.

Thank you and kind regards,

Nyaguthii Maina (Agriculture, Trade and Investment Team in IISD)