FAO au Gabon

Le Gabon et la FAO signent les termes d'un nouveau cadre de partenariat stratégique 2024-2027.

28/05/2025

 

Athman Mravili, Coordonnateur sous régional de la FAO en Afrique centrale et représentant de la FAO au Gabon  et Odette POLO, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural, ont procédé à la signature du cadre de programmation Pays (CPP), couvrant la période 2024-2027. Le CPP est le document stratégique qui  encadre et  guidera l’intervention de la FAO durant les trois prochaines années.

Il résulte d’un processus de concertation multisectorielle et avec plusieurs acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique du Gabon. Le CPP  s’aligne sur les priorités nationales de développement (PNT 2024-2026), aux objectifs de cadre de coopération des Nations Unies pour le développement Durable au Gabon (UNSDCF 2024-2027) et à la stratégie des quatre améliorations de l’Organisation des nations unies (Amélioration de la production, Amélioration de la nutrition, Amélioration de l’Environnement et l’Amélioration des conditions de vies des populations).

La mise en œuvre des activités du CPP permettra au Gabon à l’horizon 2027, d’accroitre son expertise dans le secteur  Agricole et de la déployer pour une meilleure production, une meilleure nutrition, une meilleure gestion de l’environnement  et de meilleures conditions de vie des populations e nouveau cadre de programmation  entre le Gabon et la FAO revêt une dimension stratégique de planification qui dépasse le simple cadre de coopération bilatérale.

Il constitue un véritable instrument de pilotage des politiques publiques agricoles, parfaitement aligné sur les exigences de performance et de résultats. Dans le contexte de la diversification économique du Gabon, l’orientation stratégique du CPP place l'agriculture comme l'un des piliers structurants de la nouvelle architecture économique.

La FAO dans le cadre de ses réformes a mis en place depuis 2012 de nouveaux processus de collaboration avec ses Etats partenaires. Ces réformes visent le renforcement de la collaboration participative et l’accès sur les résultats. C’est dans ce contexte que les cadres de programme pays ont été institués.

Le CPP définit les objectifs de collaboration entre la FAO et le Gouvernement pour une période quinquennale. Ainsi, les deux partenaires sont appelés à définir ensemble les domaines prioritaires

Durant son intervention,  Athman Mvravilli a revelé que « Le  présent CPP  est le troisième du genre signé entre la FAO et le Gabon, qu’il découle  d’un processus inclusif et participatif entre la FAO, l’équipe pays mise en place par le Gouvernement et les autres parties prenantes concernées ».

Le travail réalisé en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes a permis de définir les domaines prioritaires, les résultats recherchés et les activités y compris la stratégie de mobilisation de ressources et la prise en compte des questions de genre, du changement climatique et la conservation de la biodiversité.

Pour sa part, Odette POLO, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural a relevé que « la genèse et le processus du CPP illustre parfaitement l'esprit constructif et inclusif qui caractérise désormais notre méthode de gouvernance. Cette approche participative et concertée, qui a mobilisé l'ensemble des parties prenantes du secteur agricole et rural national, doit devenir la référence méthodologique de notre coopération avec la FAO ».

Pour le membre du Gouvernement, Le CPP s'insère parfaitement dans l'exercice rigoureux de planification auquel le Gouvernement est astreint. Cette démarche méthodique vise une structuration efficace et efficiente des investissements publics du pays, en parfaite adéquation avec une utilisation optimale des finances publiques et une rationalisation exemplaire de la mobilisation des ressources nécessaires.