FAO au Gabon

FAO et le gouvernement du Gabon posent les jalons d’une collaboration fructueuse dans la promotion de la sécurité nutritionnelle et la lutte contre les zoonoses

Photo: © FAO
27/01/2020

 

Libreville 27 janvier 2020-, Le ministre de la santé publique, Max Limoku a présidé une séance de travail avec une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), conduite par M. Helder Muteia, Coordonnateur du bureau sous-régional la FAO et Représentant au Gabon. Il s'agissait pour les deux parties de passer en revue la coopération entre la FAO et le ministère de de la santé et leur collaboration sur des questions spécifiques relatives aux interventions de la FAO sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Gabon, ainsi que sur la lutte contre les zoonoses dans le cadre de l’approche une seule santé.

Les deux parties ont saisi cette occasion pour faire également le point des avancées sur plusieurs initiatives et projets en cours et impliquant le Ministère de la santé. Au terme de cet exercice, il en ressort notamment qu’en juin 2019 la FAO et le ministère de la santé avaient conjointement organisé une réunion du groupe thématique santé sur la résistance aux antimicrobiens ; de même, un projet sous-régional visant le contrôle de la rage humaine a été également initié ; une plateforme sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle été mise en place et dont le centre de nutrition représente un acteur majeur.

En prélude à l’organisation prochaine de de la 31eme conférence régionale de la FAO pour l’Afrique qui se tiendra à Victoria Falls au Zimbabwe en mars prochain, la FAO a entrepris de mobiliser les ministres cibles à participer à cette rencontre dont le thème est : « promouvoir un agrobusiness inclusif et l’intégration régionale pour atteindre les objectifs de développements durables. ». Le Ministre de la Santé a promis de mettre à profit les opportunités offertes par la FAO pour appuyer les services de nutrition de son département et mettre en place une équipe dédiée.

Au terme de cette visite, le Coordonnateur du bureau sous-régional a rassuré la disponibilité de la FAO à accompagner le gouvernement dans la réalisation de ses politiques publiques en matière de santé, de nutrition et d’alimentation.