FAO au Gabon

REDD+ et le Programme FAO-UE FLEGT s’unissent pour arrêter la déforestation et promouvoir la bonne gouvernance des forêts en RDC

Photo: © FAO
23/11/2021

FLEGT et REDD+ encouragent l’extraction légale et durable des ressources forestières parmi les communautés autochtones

L’atténuation des effets du changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre à travers la lutte contre la déforestation et l’exploitation illégale des ressources forestières sont au cœur du Programme FAO-UE FLEGT et du processus REDD+ Pour atteindre ces objectifs, la bonne gouvernance forestière doit être tissée dans des initiatives locales du secteur forestier. Le Programme FAO-UE FLEGT et le processus REDD+ promeuvent la gouvernance dans le secteur à travers le respect du droit foncier, l’engagement des divers acteurs locaux et internationaux dans des initiatives au niveau du pays, la réforme juridique et politique et la promotion des mesures incitatives dans le secteur privé pour l’adoption des activités de gestion durable. FLEGT et REDD+ travaillent aussi pour améliorer et sécuriser les moyens de subsistance des communautés locales à travers la mise en œuvre d’activités économiques forestières légales et durables.

En République du Congo (RDC), le Programme FAO-EU FLEGT et le Programme Intégré REDD+ (PIREDD) se sont unis avec le Réseau des Populations Autochtones et Locales pour la Gestion Durable des Ecosystèmes Forestiers de la RDC (REPALEF RDC) pour initier les communautés autochtones aux pratiques durables de l’exploitation forestière artisanale et légale.

 

Amélioration des capacités des communautés autochtones pour l’utilisation responsable des ressources forestières

Les populations autochtones en territoire de Bikoro et d’Ingende ont des lacunes en connaissances des pratiques requises pour la gestion durable des ressources forestières dû à le leur éloignement et faible implication à la gestion durable. Pour inverser cette tendance, le REPALEF avec l’appui du programme FAO-UE FLEGT a formé 30 exploitants forestiers artisanaux en législation forestière artisanale et en normes d’exploitation forestière en vigueur. La formation s’est centrée sur les procédures pratiques d’obtention des documents légaux et sur les techniques durables d’exploitation des forêts. Le REPALEF a aussi accompagné les artisans forestiers de la localité à la production des plans d’affaires en vue d’améliorer leurs activités et travail sur le terrain, en respectant les normes en vigueur au sein des concessions forestières des communautés locales (CFCLs). De plus, le REPALEF a organisé un atelier de formation des inspecteurs provinciaux de l’Environnement et Développement Durable sur l’exécution des missions de Contrôle de l’exploitation forestière et d’Inspection dans la région.

Pour affirmer leur voix dans des processus locaux de prise-de-décision, le REPALEF a participé aussi à la réunion du Comité de Pilotage (COPIL) du PIREDD en Equateur et à la session sur la foresterie communautaire qui l’a précédée. Dans le COPIL, la représentativité de la société civile dans les organes provinciaux de gestion du territoire a été surlignée comme une priorité.

Collaboration renforcée pour la protection des forêts et des populations locales

Le Programme FAO-UE FLEGT et le processus REDD+, étant complémentaires et en travaillant pour des objectifs en commun, se sont unis pour la réalisation de plusieurs projets en diverses parties du monde. Au-delà du projet en RDC, les initiatives ont mené des activités en Côte d’Ivoire, Colombie et Viet Nam.En abordant différentes questions environnementales, les actions conjointes de FLEGT et REDD+ ont le potentiel d’arrêter la déforestation dans les pays tropicaux par la promotion des différentes actions au niveau national. Ce réseau de coopération peut soutenir la réforme nationale de la gouvernance forestière et renforcer l’engagement multilatéral. En bref, les processus conjoints FLEGT-REDD+ restent un instrument précieux pour laréussite des Objectifs de Développement Durable et l’Agenda 2030 du développement durable.

Le Programme FAO-UE FLEGT de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture est une initiative globale axée sur la demande qui fournit un appui technique et financier pour atteindre les objectifs du plan d’action FLEGT de l’Union Européenne. Le Programme est financé par l’Union Européenne, l’Agence Suédoise de Coopération Internationale pour le Développement et le Bureau des Affaires Étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni.

Pour en savoir plus

Programme FAO-UE FLEGT

REDD+

REPALEF