FAO au Gabon

La FAO vulgarise les directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers au Gabon

17/08/2015

L'accès sécurisé des populations aux terres, aux pêches et aux forêts reste une préoccupation dans de nombreux pays. Les populations ont besoin d'espaces pour cultiver et surtout de les sécuriser. Dans un contexte global marqué par de profondes mutations démographiques, une urbanisation souvent mal maîtrisée dans les pays en voie de développement et face aux changements climatiques, la réflexion sur la gouvernance foncière s'impose.

En Afrique centrale et au Gabon en particulier, cette problématique se pose avec acuité, et la FAO, grâce aux Directives Volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts, propose un ensemble de bonnes pratiques que les personnes et les structures impliquées dans la gestion foncière peuvent utiliser en temps utile. Les cinq principes des Directives Volontaires sont (i) Reconnaître et respecter tous les détenteurs de droits fonciers légitimes et leurs droits; (ii) Protéger les droits fonciers légitimes; (iii) Promouvoir et faciliter l'exercice des droits fonciers légitimes; (iv) Donner accès à la justice; (v) Prévenir les différends fonciers, les conflits violents et la corruption.

Promouvoir une gouvernance responsable des régimes fonciers

Le gouvernement gabonais s’est engagé dans un processus de réforme foncière, marqué notamment par l’organisation d’un Forum sur le foncier en 2011, un Plan National d’Affectation des Terres (PNAT) et un Schéma National d’Aménagement et de Développement du Territoire (SNADT) qui sont en cours d’élaboration.

Les questions d’accès à la terre étant au cœur de son mandat dans la lutte contre la faim, la Fao, ensemble avec le gouvernement gabonais, s’engage dans la promotion de la gouvernance foncière responsable. Depuis le premier atelier national de formation et de sensibilisation sur les Directives Volontaires au Gabon, qui s’est tenu en janvier 2015, avec l’appui de la FAO, le gouvernement gabonais a engagé à créer un Comité multipartite pour mener des réflexions sur l’opérationnalisation de ces principes.

Dans l’optique de promouvoir une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux Forêts et aux pêches, la FAO a initié un ensemble d’activités de sensibilisation, dont deux ateliers interprovinciaux organisés dans deux villes du Gabon, Oyem et Ntoum.