FAO au Gabon

Les coopératives de la Remboué renforcent leurs capacités autour du bananier plantain

26/08/2015

Les coopératives agricoles jouent un rôle prépondérant dans le développement de l'agriculture. Au Gabon, notamment dans la zone de la Remboué, située à environ 200km de Libreville, dans le cadre du projet TCP/GAB/3403: Renforcement des capacités entrepreneuriales des coopératives agricoles du Gabon, les producteurs de banane plantain se regroupent progressivement. En effet, avec l'appui de la FAO et en collaboration avec le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Elevage et de la Sécurité Alimentaire, plusieurs associations ont été muées en coopératives et immatriculées (13 coopératives) et depuis mars 2015, une Union des coopératives agricoles de la Remboué a été créée, regroupant quatre coopératives de base issues des 13 coopératives primaires (Irondu; Milolou; Foumourembu; Coozuma) pour un total de 300 membres.

Le projet actuel, a donc permis la structuration de quatre coopératives qui cultivent essentiellement de la banane plantain Le projet actuel, a permis la structuration de quatre coopératives qui cultivent essentiellement de la banane plantain. Les femmes (60% des effectifs), sont très actives au sein de ces regroupements et voient leurs capacités être renforcées.

Former les agriculteurs à la production de banane plantain

L’objectif principal du projet est le renforcement des capacités des producteurs. Ainsi plusieurs formations théoriques et pratiques portant, notamment, sur l’agriculture de conservation et l’entrepreneuriat coopératif, ont été dispensées dans cette région, où  la FAO apporte un appui technique et financier depuis 2012. A terme, le niveau de production de ces populations devra augmenter et elles devront s’approprier le fonctionnement en union de coopératives.

Du 19 au 25 juillet, une équipe de professionnels de la FAO s’est rendue à la Remboué pour dispenser une première formation portant sur l’application des nouveaux itinéraires techniques de production de banane plantain en zone de forêt auprès de la coopérative Irondu. Grâce à la mise en place d’un champ école paysan, cette coopérative se voit proposer de nouveaux itinéraires techniques afin d’abandonner l’agriculture itinérante sur brûlis pour  un meilleur rendement et un souci de préservation de l’environnement.

Par ailleurs, la FAO a élaboré une brochure sur la production durable de bananier plantain en zone de forêt, afin d’outiller les producteurs et de servir comme enseignement des bonnes pratiques.

Le renforcement des capacités des producteurs se poursuit avec des formations sur la gestion d’une entreprise agricole.