FAO au Gabon

Un nouveau cadre de coopération entre la Gabon et la FAO

Un champs école paysan mis en place par la FAO dans la ville de Lebamba (Crédit photo:© FAO/Hyacine Kacou-Amondji)
03/03/2017

L’équipe multisectorielle finalise le processus de validation des priorités d’intervention de la FAO pour les six prochaines années.

2 mars 2017-Les experts provenant de différents secteurs stratégiques, se sont réunis à Libreville afin d’examiner le nouveau cadre de programmation pays (CPP) du Gabon pour la période 2017-2022 en cours de formulation.  En effet, au terme du premier cadre de programmation pays, signé en 2013 par le gouvernement gabonais et la FAO, la phase d’évaluation des résultats obtenus durant cette période a permis d’entamer les travaux  d’élaboration du nouveau cadre.

Le document résultant de la concertation des secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, des forêts, de la santé, de la société civile, des OPA et des partenaires techniques et financiers, établit trois domaines prioritaires qui vont orienter le partenariat entre le Gouvernement gabonais et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le CPP se fonde sur les priorités nationales contenues dans le documents de politiques et de stratégies tels que le Plan Stratégique du Gabon Emergent (PSGE) fondé sur trois piliers, le Gabon vert, le Gabon industriel et le Gabon des services, le PSGE ambitionne de relever 3 défis majeurs, (i) accélérer la croissance et diversifier l’économie, (ii) réduire la pauvreté et les inégalités sociales et (iii) assurer une gestion durable des ressources naturelles. Le plan opérationnel du Gabon vert prévoit, sur une base durable, d’intervenir dans les écosystèmes agro-pastoraux, aquatiques et forestiers, à travers les 7 filières de croissance, agriculture, élevage, pêche, aquaculture, bois, produits forestiers ligneux et viande de brousse.

Le pays s’est également doté, dans le cadre du processus du Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA), d’un programme national d’investissement agricole, de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN) qui devait être la référence des interventions dans le secteur, pour la période 2014-2020.

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, Chargé de la mise en œuvre du Programme GRAINE (MAECPG) a élaboré, pour la période 2016 -2023, la Stratégie de relance de l’économie dans le secteur agricole qui vise trois objectifs principaux: assurer la sécurité alimentaire par le développement des chaines de valeurs;  développer les produits agricoles d’exportation; et créer des emplois.Dans la mise en œuvre du précédent CPP 2013-2016, la FAO a apporté un appui multiforme au Gouvernement gabonais, notamment dans le renforcement des capacités des structures publiques, des coopératives agricoles, dans l’élaboration d’une politique nationale de mécanisation agricole, ainsi que dans l’organisation des acteurs des chaînes de valeurs agro-pastorales. De plus, l’appui récent de la FAO à l’actualisation des données statistiques va permettre au pays de réaliser un recensement agricole.

Concernant l’intervention de la FAO au Gabon pour les six prochaines années, le nouveau CPP a identifié trois domaines prioritaires, à savoir: le renforcement de la gouvernance institutionnelle et des capacités nationales; la gestion durable des ressources naturelles; et le développement des chaînes de valeurs durables dans l’agriculture, l’élevage, la forêt, la pêche et l’aquaculture.

Les ressources nécessaires à la mise en œuvre des actions identifiées dans le nouveau Cadre de programmation pays sont évaluées à 80 300 000 dollars US.