FAO au Gabon

Amélioration des mécanismes de lutte contre la pêche INN au Gabon

04/04/2017

La pêche Illicite, non Déclarée et non Règlementée (INN)  contrevient aux lois et aux conventions internationales et a des effets néfastes qui affectent négativement les économies nationales, les conditions de vie des populations et la sécurité alimentaire. Face à ce phénomène, les mécanismes de lutte contre cette pêche frauduleuse  sont de plus en plus renforcés à travers le monde. Ainsi, le Gabon a été le premier Etat africain  signataires de l'Accord sur les mesures du ressort de l'Etat du port (PSMA), un accord international novateur parrainé par la FAO.

Renforcer le partenariat technique

En 2014, un programme de coopération technique a été initié au Gabon, pour renforcer les capacités de la nouvelle Agence Nationale des Pêches et de l’Aquaculture  (ANPA), en matière de lutte contre la pêche INN. Dans cette optique, les experts de la FAO, du Ministère des Pêches et les partenaires techniques se sont réunis, à Libreville, le 30 mars 2017 pour la restitution des travaux réalisés. En effet, plusieurs activités ont été menées, pour améliorer les outils disponibles pour les activités de cette entité, notamment l’élaboration de plans d’action et d’investissement pour la Direction du suivi et du contrôle et Surveillance et pour le Centre de Surveillance des Pêches de l’ANPA.

 S’arrimer aux normes internationales

La pêche illégale, non déclarée et non réglementé contrevient aux lois et aux conventions nationales et internationales. Selon la FAO, les infractions les plus courantes sont la pêche sans permis et l’utilisation d’engins de pêche interdits, suivis du non-respect des saisons de pêche ou des zones fermées à la pêche, et les captures d’espèces illégales ou pas encore biens formées.

Au Gabon, il existe différents  mécanismes et outils pour  lutter contre la pêche INN  et la FAO a encadré une mission d’exploration et d’échange d’expérience au bénéfice de techniciens de l'ANPA qui  se sont rendus en France pour visiter différentes structures spécialisées qui encadrent les activités de pêche.

«Nous sommes dans une dynamique de renforcement des dispositifs de surveillance des pêches et d’aquaculture, cette mission nous a permis de voir si nous étions dans les standards internationaux dans ce domaine » a expliqué Franck Mbime, en service à l'ANPA.

Les appuis à venir de la FAO dans la lutte contre la pêche INN  au Gabon vont s’aligner sur  les priorités qui ont été définies dans les plans d’action et d’investissement élaborés aux bénéfices des structures de l’ANPA, notamment l’appui à la mise en œuvre de l’Accord contraignant sur les Mesures du Ressort de l’Etat du Port.