FAO au Gabon

Pour des actions communes entre la FAO et l’UNICEF

De g.à d.:Jacques Boyer,Représentant de l'UNICEF,Aissa Mamadoultaibou,Chargée de nutrition FAO, Hélder Muteia,Coordonateur du Bureau Sous-régional de la FAO et Dr.Jean René Guikoumbi(Crédit photo:©Kacou-Amondji Hyacine)
10/03/2017

Dans le cadre de la prise de contact  avec les agences du système des Nations Unies au Gabon, le Coordonnateur du bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique Centrale, Hélder Muteia, a rencontré le Représentant de l'UNICEF au Gabon, Jacques Boyer, le 10 mars 2017. En présence de la chargée de Nutrition de la FAO, Aissa Mamadoultaibou, et du spécialiste de survie et développement de l’Enfant Dr Jean René Guikoumbi, la réunion a principalement porté sur les axes d’intervention de l’UNICEF au Gabon et Sao-Tomé-Et-Principe, avec un focus sur les domaines de collaboration au niveau des deux pays, notamment dans le domaine de la nutrition.

En effet, cette rencontre intervient également à la suite de l’organisation, à Libreville, d’un atelier de validation du document de la Politique Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNSAN) du Gabon.

Au menu des échanges, il y avait la question du renforcement du partenariat entre les deux institutions, à travers l’appui à la validation et l’élaboration des plans stratégiques de la Politique de sécurité alimentaire et Nutritionnelle ainsi que le renforcement des capacités du centre de Nutrition dans la formation et planification des activités de nutrition (la Semaine Mondiale de l’Allaitement, Initiative Hôpitaux Amis des Bébés …). De plus, sur le terrain  la FAO et l’UNICEF vont mettre en place des actions synergiques (diversification alimentaire, jardins maraichers,  supplémentation en micronutriments et utilisation des poudres de micronutriments). Les Représentants des deux institutions ont également convenu d’entreprendre des actions communes en matière de protection sociale.