FAO au Gabon

La FAO et le CICIBA : de nouvelles opportunités de collaboration

Poignée de mains entre le Représentant de la FAO au Gabon et le Directeur Général du CICIBA (Photo:©FAO/ Hyacine Kacou-Amondji)
03/03/2017

Les projets de coopération, notamment  sur le rapport entre l’agriculture et l’écologie africaine, ont été au cœur des échanges, entre le Centre International des Civilisations Bantu (CICIBA) et la FAO lors de la visite de courtoisie effectuée par Hélder Muteia, Coordonnateur du Bureau Sous-régional de la FAO, au directeur de cette institution qui valorise les savoirs Bantu.

Au cœur de cet échange,plusieurs opportunités de partenariat ont été identifiées: le rapport entre l’agriculture et l’écologie africaine, l’échange des produits agricoles entre l’Afrique et les Amériques, via la traite négrière . «Il nous faut penser dès à présent à consolider nos rapports au travers des projets de coopération assez réalistes », a suggéré Hélder Muteia.

«Ces questions font partie des thématiques sur lesquelles se penchent déjà nos chercheurs », a expliqué Antoine Manda Tchebwa,Directeur Général du CICIBA.  D'autres questions d'intérêt commun ont été abordées, avec une mise en perspective des événements que les deux institutions peuvent organiser pour valoriser l'apport de l'agriculture aux populations de la sous-régiona, notamment. Par ailleurs, la FAO a été invitée à participer à la Semaine internationale des personnes d’ascendance africaine,  que le CICIBA compte organiser à Libreville au mois de mai 2017, dans le cadre de ses Grandes Conférences.