FAO au Gabon

Promouvoir l’utilisation de CountrySTAT au Gabon

Producteurs de manioc bénéficiaires d'un appui de la FAO dans la zone de Franceville (Crédit: ©Hyacine Kacou-Amondji)
07/06/2017

07 juin 2017,Libreville- L’accès à des données statistiques actualisées est un défi majeur auxquels les acteurs de développement sont confrontés. CountrySTAT est un système statistique permettant d’organiser, d’intégrer et de publier des données et des métadonnées dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture. L’utilisation de cette plateforme favorise la qualité des données grâce à des normes et des cadres statistiques internationaux  et offre de nombreux avantages, notamment : la création d’un groupe de référence CountrySTAT composé de membres des Ministères, des comités techniques et des bureaux nationaux de statistiques; ainsi que la fourniture de données primaires nationales concernant l'alimentation et l'agriculture, utiles pour calculer les comptes disponibilité/utilisation, les bilans alimentaires et des statistiques sur la sécurité alimentaire.

Pour garantir une meilleure mise en œuvre et la durabilité dans le temps du système CountrySTAT, deux organes sont en charge au niveau du pays de la coordination, de la supervision et de la mise en œuvre de CountrySTAT, à savoir : Le Secrétariat National de CountrySTAT (SNC) et Le Groupe de Travail Technique de CountrySTAT (GTT) dont le rôle est de s’assurer que les données sont comparables, cohérentes et les mettent en ligne. Ces deux organes travaillent en étroite collaboration pour la validation et la mise en ligne des données statistiques. Plusieurs administrations en font partie (DGS, Forêts, Pêches, Environnement, Nutrition, Agriculture, Elevage etc).

De plus, l’utilisation de cette plateforme facilite l'accès aux statistiques nationales et locales. Le portail d’information sur les statistiques alimentaires et agricoles Countrystat sur le Gabon, avait initialement été créé en 2013 au cours d’un atelier régional organisé à Windhoek, en Namibie du 23 au 27 Septembre 2013 par la FAO. Face au besoin d’actualisation des données statistiques du pays, un projet d’« Appui au Développement de la Statistique Agricole au Gabon », a été lancé en mai 2017.

Renforcer les compétences techniques

Au préalable une mission d'appui technique de la FAO a séjourné au Gabon en février 2017, pour élaborer l’architecture du nouveau CountrySTAT Gabon, adapté au contexte national comme système de gestion intégrée des données statistiques sur l'alimentation et l'agriculture. De plus, une première formation du Groupe de Travail Technique de CountrySTAT sur le nouveau système CountrySTAT avait été organisée à Libreville, suivie par un atelier qui se tient du 6 au 8 juin à Ntoum. Ces événements entrent dans le cadre d’une série d’ateliers du Groupe de Travail Technique et de formation des points focaux de CountrySTAT pour la collecte/rassemblement, analyse, harmonisation, validation et compilation informatique des données et métadonnées des sous-produits statistiques sont prévus avant le lancement officiel de CountrySTAT Gabon prévue en novembre 2017.