General Fisheries Commission for the Mediterranean - GFCM

Best practices in the fight against IUU fishing

Meilleures pratiques en matière de lutte contre la pêche INDNR

La lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INDNR) est d'une importance cruciale pour la durabilité des pêches en Méditerranée et en mer Noire.

En 2019, la CGPM a célébré la Journée internationale pour la lutte contre la pêche INDNR avec une cérémonie de remise des prix récompensant les meilleures pratiques en matière de lutte contre la pêche INDNR dans l'ensemble de la région.

Parmi les initiatives présentées en Méditerranée et en mer Noire, sept cas ont été sélectionnés comme exemples de pratiques d’excellence et innovantes susceptibles d’être adaptées et reproduites au sein de la région.

 

Catégorie: Sensibilisation et diffusion

Lauréat: Association Club Bleu Artisanal, Tunisie

Un label de traçabilité pour améliorer l’accès au marché des artisans pêcheurs légitimes

Le label Club Bleu Artisanal est un système de traçabilité simple et économique conçu pour être utilisé par les artisans pêcheurs en Tunisie. Il s’appuie sur une technologie en ligne et permet de certifier l’origine licite des captures issues de la pêche artisanale, en indiquant où, quand et par qui elles ont été effectuées. Ces informations permettent aux pêcheurs d’accéder aux marchés locaux, tout en offrant aux consommateurs, via une application Android, la possibilité de s’assurer de la qualité et de l’origine du poisson qu’ils achètent.

Un bureau situé au port de pêche assiste les pêcheurs dans leurs opérations. L’équipe du Club Bleu joue également un rôle déterminant pour sensibiliser les consommateurs à l’importance de la traçabilité et de la durabilité et à la nécessité d’empêcher la pêche INDNR.

Catégorie: Technologies de suivi visant à contrecarrer les activités de pêche INDNR

Lauréat: Royaume du Maroc

Une solution simple pour localiser chaque navire de pêche de la flotte artisanale marocaine

Au Maroc, chaque bateau de pêche artisanale est muni d’un permis qui permet de l’identifier et qui doit toujours être conservé à bord. Maintenant, les bateaux de pêche sont également pourvus d’un appareil d’identification par radiofréquences qui contient des informations relatives à son propriétaire ainsi qu’à son immatriculation et à la licence de pêche. Ces informations peuvent être lues par les inspecteurs à partir d’un appareil portable.

Catégorie: Technologies de suivi

Lauréat: Agence européenne de contrôle des pêches (AECP)

La surveillance et le contrôle des activités de pêche INDNR au cœur d'une gestion des pêches réussie grâce à la coopération internationale

 Le projet pilote de la CGPM dans le canal de Sicile exécuté par l'AECP mobilise les engagements pris au titre de la Déclaration MedFish4Ever: il se concentre plus précisément sur la mise en œuvre de systèmes de suivi, contrôle et surveillance dans les zones de haute mer touchées par la pêche INDNR. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d'un plan de gestion pluriannuel de la CGPM des pêcheries exploitant le merlu européen et la crevette rose du large dans le canal de Sicile. Le projet pilote établit un programme d’observation et d’inspection visant à détecter et prévenir les cas de pêche INDNR présumée et comprend plusieurs éléments clés:

  • Inspections en haute mer
  • Procédures d'enquête efficaces concernant les infractions présumées
  • Dispositions concernant des mesures appropriées en réponse aux infractions
  • Inspections au port
  • Suivi des captures et des débarquements, y compris des analyses statistiques
  • Programmes de suivi spécifiques, y compris embarquements et inspections
  • Programmes d’observation 

 

Catégorie: Technologies de suivi

Lauréat: : Ministère de l’agriculture, République de Croatie

Mise en place d’un nouveau mécanisme de traçabilité en Croatie fondé sur la technologie

La Croatie modernise son système national de suivi, contrôle et surveillance grâce à l'introduction de nouvelles technologies d'inspection des pêches. Le projet vise à améliorer tant l'efficacité que le champ d’application du système, en détectant et en prévenant les activités de pêche INDNR tout en protégeant la pêche licite contre la concurrence illicite. Ces technologies sont également utilisées pour l’élaboration d’un système de traçabilité qui devrait être lancé en 2020. Les marquages à code-barres permettront aux consommateurs de tracer le poisson qu'ils achètent en remontant jusqu'au navire qui l'a capturé tout en fournissant également des informations sur le lieu et la date de capture ainsi que sur les engins utilisés. Ce système moderne non seulement contribue de manière significative à la réduction des activités de pêche INDNR, mais aussi améliore la transparence et les processus de collecte de données à l’appui d’une meilleure gestion des pêches.

 

 

Catégorie: Recherche scientifique

Lauréat: Projet FishMPABlue2 du programme Interreg Med

Maintenir la pêche INDNR hors des aires marines protégées

Le projet FishMPABlue2, mené dans le cadre du programme Interreg Med, se concentre sur la pêche INDNR dans les aires marines protégées. Il se penche notamment sur les aspects suivant :

  • l’ampleur de la pêche INDNR;
  • la perception que les parties prenantes légitimes ont du braconnage et de ses éléments moteurs; et
  • les solutions pour encourager les parties prenantes à participer à la surveillance volontaire.

L'initiative a porté jusqu'à présent  sur 11 aires marines protégées pilotes réparties dans six pays: Telascica en Croatie, Bonifacio, le Cap Roux et la Côte Bleue en France, Zante en Grèce, les îles Égades, Portofino et Torre Guaceto en Italie, Strunjan en Slovénie, Cabo de Palos et Freus d'Evissa I Formentera en Espagne.

Les résultats de ce projet ne sont pas seulement pertinents aux zones étudiées, ils seront également utiles pour élaborer des stratégies de lutte contre la pêche INDNR dans l’ensemble de la région méditerranéenne.

 

 

Catégorie: Sensibilisation et diffusion

Lauréat: Oceana

Mobiliser le secteurs des assurances pour refuser la couverture aux opérateurs se livrant à la pêche INDNR

Les mécanismes d'application visant à lutter contre la pêche INDNR (technologie de suivi, inspection des pêches, surveillance des citoyens, tests ADN, etc.) sont ceux qui retiennent le plus souvent l’attention. Ce projet aborde les activités de pêche INDNR sous un autre angle: il vise à empêcher les navires pratiquant la pêche INDNR d’accéder aux régimes d’assurance. En effet, si un navire n'est pas assuré, il est peu probable qu'il puisse fonctionner de manière rentable. Animé par Oceana et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (ONU Environnement), ce projet a été lancé en 2017 dans le cadre d’une déclaration générale du secteur contre la pêche INDNR signée par les principaux acteurs mondiaux de l'assurance, notamment Allianz, AXA et Generali. À ce jour, le projet a bénéficié du soutien de plus de 30 organismes d'assurance dans le monde. En février 2019, les engagements des signataires ont été renforcés par le lancement de la toute première série de directives visant à aider les assureurs à éviter les contrats associés à la pêche INDNR.

Catégorie: Recherche scientifique

Lauréat: Institut national d'océanographie et de pêche, Égypte

Des tests ADN pour bannir les produits de la pêche INDNR des chaînes d’approvisionnement

Ce projet cible les poissons mal étiquetés dans les chaînes d'approvisionnement et repose sur un système de certification scientifique des captures. L'utilisation de l'analyse d'ADN pour identifier les poissons et les produits halieutiques au sein des chaînes d'approvisionnement s’articule autour de trois questions clés:

  • De quelle espèce s'agit-il?
  • Où a été capturée cette espèce?
  • S’agit-il d’un poisson pêché ou élevé?

En répondant à ces questions et en assurant donc une traçabilité, le système détecte les poissons qui ont été introduits de manière illicite dans les chaînes d'approvisionnement. Ce système peut également être utilisé pour confirmer la provenance de produits étiquetés comme durables et mettre en évidence la présence d'espèces surexploitées sur les différents marchés. Le projet a été mis à l'essai dans le secteur de la pêche artisanale en Égypte, en se concentrant sur une espèce de poisson couramment capturée dans les lacs du nord et de l'intérieur des terres.