Initiative Villes vertes

©FAO/Simone Borelli

Notre vision et notre mission

En septembre 2020, la FAO a lancé son Initiative Villes vertes (GCI) lors de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

L'initiative GCI de la FAO envisage des villes dynamiques et inclusives où les espaces verts et productifs urbains catalysent la biodiversité, la résilience climatique, la cohésion sociale et la prospérité économique, en comblant le fossé entre les citoyens et la nature, et entre les zones urbaines et rurales.

La mission de l'initiative GCI de la FAO, d'ici 2030, est d'avoir un impact tangible sur la santé et le bien-être des habitants de 1000 villes tout en relevant activement les défis de l'urbanisation. La mission de l’initiative GCI est réalisée en intégrant la foresterie urbaine et périurbaine, l'agriculture et la bioéconomie dans le tissu de la vie urbaine.

Cette approche multifonctionnelle de l'infrastructure verte est promue comme un levier pour le développement urbain durable et les villes impliquées peuvent améliorer le bien-être environnemental, social et économique de la population urbaine.

L’initiative GCI de la FAO aide les villes à identifier, développer et mettre en œuvre des stratégies adaptées à leur contexte contribuant à la régénération urbaine verte, à l'amélioration de la santé et du bien-être des populations urbaines et périurbaines, au soutien de l'atténuation et de l'adaptation aux chocs climatiques et à la minimisation de l'empreinte carbone, au renforcement des liens urbains-ruraux, et à la promotion du développement urbain durable.

Notre stratégie

La stratégie de l'initiative GCI repose sur trois piliers interconnectés opérant à plusieurs niveaux:

Gestion des connaissances

  • Promouvoir la création d’une communauté de pratiques pour accélérer l’apprentissage des réussites des uns et des autres et promouvoir l’innovation.
  • Faciliter l’échange de connaissances et les réseaux d’apprentissage entre pairs et entre villes pour partager les expériences et les meilleures pratiques.
  • Établir des partenariats avec des organisations compétentes aux niveaux local, régional, national et mondial pour mobiliser des ressources, de l’expertise et des réseaux en faveur d’initiatives d’infrastructures vertes multifonctionnelles.
  • Faciliter la prise de décision éclairée grâce à un cadre d’analyse des données pour identifier les lacunes et les défis dans la maximisation des biens et services écosystémiques.

Développement des capacités

  • Renforcer les capacités des principales parties prenantes par le biais d’ateliers et de sessions de formation pour renforcer leurs capacités à concevoir et à mettre en œuvre des approches holistiques de l’agriculture et de la foresterie urbaines.
  • Faciliter l’accès aux subventions et aux incitations financières pour les projets pilotes et les études préparatoires visant à intégrer les infrastructures vertes multifonctionnelles.
  • Soutenir la recherche-action et les projets de démonstration pour piloter des approches innovantes liées aux infrastructures vertes, offrant des opportunités d'apprentissage pratique (par exemple Go Green Mombasa ).
  • Faciliter les partenariats entre les gouvernements locaux, les institutions de recherche, les ONG et les organisations communautaires pour partager les ressources et l’expertise, encourager la planification participative et l’implication communautaire.

Sensibilisation

  • Plaider en faveur de l'agriculture et de la sylviculture urbaines à l'échelle mondiale en tant que facteurs clés du développement urbain durable, en unissant les efforts municipaux, nationaux et mondiaux afin de renforcer la participation des villes aux discussions mondiales.
  • S'engager dans des activités d'influence politique pour défendre les meilleures pratiques et politiques en matière de développement urbain durable.
  • Identifier les villes championnes et célébrer leurs réussites afin d'encourager la collaboration et la coopération décentralisée.
  • Mettre en œuvre une analyse d'impact des projets sur le terrain afin de mesurer les avantages à court et à long terme.
Domaines thématiques de l'initiative GCI