Directives pour une aquaculture durable

About GSA

L’aquaculture est vitale pour la sécurité alimentaire et la nutrition à l’échelle mondiale. Elle permet à des millions de personnes de vivre et d’assurer leurs moyens d’existence, en particulier dans les communautés qui sont exposées à la pauvreté et à la malnutrition.

Les Directives pour une aquaculture durable offrent un cadre que tous les pays et toutes les parties prenantes peuvent utiliser en soutien à une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie, de manière à ne laisser personne de côté.

Les êtres humains pratiquent l’élevage de poissons et d’autres aliments aquatiques depuis des millénaires, mais l’aquaculture telle que nous la connaissons aujourd’hui est un secteur relativement récent qui s’est développé de manière exponentielle au cours des dernières décennies, grâce aux progrès scientifiques, aux innovations technologiques et aux investissements, ainsi que sous l’effet d’une demande mondiale d’aliments aquatiques en hausse constante.

L’aquaculture, l’un des secteurs de l’alimentation à la plus forte croissance, représente le seul moyen de répondre à la demande croissante d’une population mondiale en pleine expansion. La pêche de capture étant au maximum de ses capacités, voire en déclin du fait d’une surexploitation et du changement climatique, l’aquaculture est devenue une activité essentielle qui représente plus de la moitié des aliments aquatiques dans le monde destinés à la consommation humaine.

Si elle est pratiquée de manière durable, l’aquaculture a le potentiel de fournir suffisamment d’aliments sains et riches en nutriments, dont la production est respectueuse de l’environnement, pour une population mondiale qui devrait atteindre 9,7 milliards de personnes d’ici 2050. Il est donc primordial d’orienter ce secteur puissant, dynamique et en constante évolution sur la voie de la durabilité pour le bien des générations actuelles et futures.

À cet effet, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et ses Membres ont rédigé les Directives pour une aquaculture durable : un ensemble de principes, de pratiques et de recommandations communes et convenues que tous les pays et toutes les parties prenantes peuvent utiliser pour promouvoir des systèmes agroalimentaires plus productifs, plus rentables, plus résilients, plus climato-intelligents, et plus responsables au niveau social et environnemental, dans lesquels l’aquaculture réalise son potentiel en vue de répondre à la demande croissante d’aliments aquatiques sûrs, nutritifs, accessibles et abordables.

La vision qui sous-tend les Directives pour une aquaculture durable est celle d’un secteur de l’aquaculture qui contribue de manière significative à un monde libéré de la faim et à l’amélioration équitable des niveaux de vie de tous les acteurs engagés dans ses chaînes de valeur, y compris les plus pauvres.

Les Directives sont mondiales, volontaires et adaptables, et elles viennent compléter les lois et les réglementations existantes. Elles reposent sur les principes de durabilité, de gouvernance environnementale, de non-discrimination, de primauté du droit, d’équité et d’égalité, de participation, de transparence et de redevabilité, ainsi que sur des approches holistiques et intégrées.