Directives pour une aquaculture durable

L’aquaculture durable a le potentiel de fournir une alimentation suffisante, saine et riche en nutriments pour une population mondiale qui devrait dépasser les neuf milliards d’habitants d’ici à 2050. Les Directives pour une aquaculture durable (les Directives) ont pour but d’apporter une aide dans ce domaine: il s’agit du premier instrument international entièrement dédié à ce secteur vital.

Ces Directives ont été rédigées de manière consensuelle dans le cadre d’un processus consultatif mondial qui s’est déroulé sur huit ans. Il s’agit d’un outil qui oriente l’élaboration des politiques, éclaire les prises de décisions et aide à prendre des mesures à tous les niveaux, local, national, régional et mondial.

Les Directives incluent un ensemble de principes et de pratiques admis et partagés, que tous les pays et parties prenantes peuvent utiliser pour faire en sorte que leurs activités aquacoles assurent une sécurité alimentaire et une bonne nutrition, des moyens de subsistance équitables, des écosystèmes restaurés et une résilience aux changements climatiques.

Publications récentes
20/01/2025

Les Directives pour une aquaculture durable (ci-après «les Directives») ont été élaborées à la demande des membres dans le cadre d’une démarche inclusive, transparente et participative menée sous la direction du Sous-Comité de l’aquaculture du Comité des pêches de la FAO

Événements

4/12

2024

5/12

2024

Héraklion (Grèce), 04/12/2024 - 05/12/2024

Cet événement parallèle vise à sensibiliser et à dynamiser les discussions à propos des Directives pour une aquaculture durable nouvellement adoptées. Il est l’occasion de présenter des expériences de développement d’aquaculture dans plusieurs pays méditerranéens et inclut une discussion d’un panel d’experts et des échanges avec les principales parties prenantes.