Mettre fin à la déforestation, à la dégradation et aux émissions

Untitled-1-07
Transformation mondiale des forêts pour les populations et le climat

L’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) collaborent sur un projet de 5 ans intitulé : « Transformation mondiale des forêts pour les populations et le climat : un focus sur l’Afrique de l’Ouest ». Ce projet est essentiel pour la mise en œuvre du Plan de convergence de la CEDEAO pour la gestion durable et l’utilisation des écosystèmes forestiers en Afrique de l’Ouest, adopté par les 15 États membres de la CEDEAO* : Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

L’objectif du projet est de renforcer la prise de décision en matière de gestion des forêts et des terres en Afrique de l’Ouest, en s’attaquant spécifiquement à la perte de couvert forestier et à la biodiversité, ainsi qu’aux défis transfrontaliers, tout en soutenant les moyens de subsistance locaux.

Le projet appuie la mise en œuvre des priorités définies dans le Plan de convergence forestier, à travers les axes suivants :

DOMAINE D’ACTION 1: Connaissance de l’état et de la dynamique des forêts

Connaissance de l’état et de la dynamique des forêts (données forestières, portail web de connaissances forestières, facteurs de perte des forêts).

DOMAINE D’ACTION 2: Lois et politiques relatives aux forêts et aux terres
Lois, politiques et stratégies liées aux forêts et aux terres au niveau sous-régional.
DOMAINE D’ACTION 3: Démonstration de pratiques communautaires durables de gestion des forêts et des terres
Démonstration et diffusion de pratiques communautaires durables de gestion des forêts et des terres.
Intégration de la dimension de genre

Les axes du projet sont complétés par un volet sur l’intégration de la dimension genre, visant à renforcer et promouvoir le rôle des femmes dans le secteur forestier en Afrique de l’Ouest.

Témoignages d’impact récents
Picture2

L’éducation compte : les communautés rurales de la Sierra Leone s’associent au monde universitaire pour protéger les forêts

Une initiative dirigée par la FAO et l’Université de Njala réunit l’expertise académique et le leadership communautaire afin de restaurer et protéger les forêts de la Sierra Leone.

Lisez l’histoire complète ici
Tha Gambia

Une ruche d’activités : l’apiculture soutient les forêts et les moyens de subsistance dans les communautés de mangroves en Gambie

Dans le village de Kiang Jattaba, bordé de mangroves le long du fleuve Bintang Bolong, dans le sud de la Gambie, le miel doré fait bien plus qu’adoucir le thé.

A hive of activity: Beekeeping supports forests, livelihoods in Gambia’s mangrove communities

In the mangrove-lined village of Kiang Jattaba, along the Bintang Bolong river in southern Gambia, golden honey is doing more than sweetening tea.

Lisez l’histoire complète ici

Nous travaillons pour : Améliorer la prise de décision et les capacités en matière de gestion des forêts et des terres dans la sous-région ouest-africaine.
Nous travaillons avec : La CEDEAO, les 15 gouvernements des États membres, la société civile, les centres de recherche, les institutions régionales et les groupes communautaires.
Nous travaillons grâce à : L’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida).
Nous travaillons dans : Le monde entier, avec un focus sur l’Afrique de l’Ouest.

Latest news
Contacts

Mohamadou Aw
Chargé de programme, Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest, Dakar, Sénégal
[email protected]

María Ruiz-Villar
Chargée de programme, Division des forêts de la FAO, Rome, Italie
[email protected]