Mettre fin à la déforestation, à la dégradation et aux émissions

WA CBF Cote D

DOMAINE D’ACTION 2: Lois et politiques relatives aux forêts et aux terres

Le Domaine d’action 2 vise à améliorer les lois et politiques relatives aux forêts et aux terres, à promouvoir la gestion durable conjointe des ressources forestières, à appuyer les efforts de lutte contre l’exploitation illégale du bois et à intégrer la dimension de genre. Ces objectifs contribuent au Plan de convergence de la CEDEAO ainsi qu’aux engagements internationaux tels que les ODD et les CDN.

1. Évaluation des cadres politiques et juridiques forestiers :
Analyse des cadres juridiques relatifs aux forêts existants dans sept pays, assortie de recommandations pour promouvoir la gestion durable des forêts (GDF) et relever les défis transfrontaliers, conformément aux accords internationaux et sous-régionaux. Cette activité comprend une participation à plusieurs niveaux et de multiples parties prenantes, ainsi qu’une analyse des lacunes juridiques axée sur le genre, réalisée en partenariat avec la CEDEAO.

2. Élaboration de lignes directrices sur le “Renforcement de la gouvernance forestière décentralisée” :
Amélioration de la gouvernance forestière locale dans quatre pays afin de favoriser la participation active des acteurs locaux et des groupes vulnérables aux processus décisionnels liés aux forêts.

3. Renforcement des réponses institutionnelles pour lutter contre la criminalité liée à la faune sauvage grâce à des activités de formation, de renforcement des capacités et d’application de la loi.

4. Échanges juridiques sous-régionaux :
Partage d’expériences juridiques entre les sept pays participants et les quinze États membres de la CEDEAO, afin de renforcer les capacités dans l’ensemble de la région.

 

Évaluation et recommandations sur les cadres juridiques relatifs aux forêts

Afin d’identifier les défis transfrontaliers et les tendances de la déforestation au niveau sous-régional, ainsi que de mettre en valeur les bonnes pratiques, les obstacles communs et les solutions juridiques reproductibles pour les autres pays de la CEDEAO, une étude juridique comparative sur les forêts en Afrique de l’Ouest.

Deux études complémentaires ont été menées pour appuyer les efforts de renforcement des capacités. La première est un guide intitulé Renforcer la gouvernance forestière décentralisée des forêts en Afrique de l’Ouest, qui s’appuie sur les enseignements tirés des pays ciblés et met en évidence les meilleures pratiques nationales. La seconde est un module de formation visant à renforcer les capacités institutionnelles pour lutter contre les crimes liés aux forêts dans toute la sous-région, en cohérence avec la nouvelle stratégie de la CEDEAO pour combattre le trafic de faune sauvage et les activités criminelles connexes.

Sept pays ont été priorisés sur la base d’une enquête en ligne partagée, prenant en compte les cadres juridiques des quinze États membres. Les cadres juridiques relatifs aux forêts ont été évalués et des recommandations ont été formulées afin de promouvoir des réformes légales ou de mettre en œuvre les dispositions existantes dans les pays suivants: Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Libéria, Sénégal, Sierra Leone et Gambie.

Avventura Programma del Giorno Diapositiva

Partenaires

Contacts

 

Francesca Felicani-Robles

Chargé des forêts, questions juridiques liées à la REDD+, Division des forêts de la FAO

[email protected]