Action contre la désertification

Journée internationale pour la conservation de l’écosystème de la mangrove: Le reboisement des mangroves redonne de l’espoir aux communautés face au changement climatique

Les efforts de restauration des terres du projet Action Contre la Désertification permettent la protection des côtes et la conservation des habitats marins


26/07/2019

Lorsque le cyclone meurtrier Winston a touché Fidji en février 2016, il a été décrit comme le plus violent à avoir jamais atteint les terres de l’hémisphère Sud, et le village côtier de Nasavu était au milieu de son chemin.

« C’était le matin et nous étions terrifiés. Nous n’avions jamais observé de si grandes vagues », s’exprime Nakaboa, 59 ans, chef traditionnel de Nasavu, ou matanivanua.

A cause de l’érosion croissante des terres à Nasavu, le gouvernement de Fidji a déjà recommandé aux familles vivant le long des côtes de déménager plus à l’intérieur des terres. Tout ce qui est resté, ce sont les pilotis. Mais à présent, les vagues balayent le versant 10 mètres plus haut que les anciens pilotis, en arrachant à chaque fois plus de rivage.

« Avec les impacts du changement climatique, la réalité que la plupart des villages côtiers dans le Pacifique vont vivre est que les évènements orageux vont devenir plus fréquents et plus intenses », selon Maika Daveta, le coordonnateur de projet du projet Action Contre la Désertification (ACD) de la FAO.

Ce que les personnes ont pu constater directement après Winston, c’est à quel point les zones recouvertes de forêts de mangroves se sont mieux portées.

« Les mangroves sont et seront de plus en plus critiques pour leur rôle de barrière naturelles contre les tempêtes. De plus, elles sont des habitats essentiels pour la reproduction des poissons et autres animaux, sans parler de leur rôle de filtre des eaux de ruissellement qui étouffent les récifs coralliens. », ajoute-t-il.

A Fidji, ACD travaille aux côtés de 64 communautés pour la restauration des terres dégradées, la promotion des moyens d’existence basés sur les filières non-ligneuses, et le renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour déployer ces efforts sur le long long terme.

ACD vise la restauration d’un total de 2 000 hectares par reboisement. Du total de 500 hectares restaurés entre 2018 et 2019, 100 hectares de mangroves ont déjà été mis sous  plantation dans les communautés avec des plants de trois espèces locales de mangrove. Pour 2019, l’objectif est de planter 165 000  plants de mangrove.

Les leçons tirées de ces actions seront partagées aux niveaux national, et avec les autres pays de la région.

Le cyclone Winston étant encore bien présent dans les esprits des membres de la communauté de Nasavu, l’engouement reste très fort pour améliorer la protection côtière, observe Nakaboa.

Maika Daveta explique que la protection des côtes demande une planification rigoureuse. Ensemble avec le Ministère des forêts, Action Contre la Désertification s’est réuni avec les anciens du village pour organiser une planification participative afin d’évaluer le type de végétation présente dans la zone et pour sensibiliser les membres de la communauté au rôle des mangroves.

Une fois les sites à restaurer identifiés, l’équipe ACD et les agents du Ministère ont apporté un soutien pratique aux communautés, afin notamment d’illustrer les meilleures techniques de plantation, comme par exemple la distance entre les plants, et les avantages de l’utilisation d’un dispositif en zig-zag.

A travers Action Contre la Désertification et avec l’appui et l’assistance du Ministère des Forêts, les membres de la communauté sont à présent en train de propager des plants et de reboiser des mangroves le long des côtes, là même où le cyclone a envoyé des vagues sur les versants en direction des habitations.

« Nous sommes contents d’agir enfin pour contrer cette problématique qui a été une source d’inquiétude permanente pour notre population », conclut Nakaboa.

 

[En savoir plus]

Journée internationale pour la conservation de l’écosystème de la mangrove

Pourquoi et comment nous devons sauver les mangroves