Action contre la désertification

Formations aux techniques mécanisées de préparation du sol pour la restauration des terres à grande échelle


23/04/2024

La FAO forme des acteurs locaux à des techniques de restauration des terres à grande échelle et de préparation mécanisée du sol en appui aux activités de terrain réalisées dans le cadre de l’initiative de la Grande Muraille Verte (GMV) pour restaurer les terres arides et dégradées en Afrique. La restauration des terres apporte de l’espoir pour l’amélioration des moyens d’existence des communautés rurales, la réparation des dégâts climatiques, la restauration des habitats et de la biodiversité, à travers des activités comme le rétablissement de la couverture végétale des terres dégradées pour l’amélioration des prairies et des paysages. Ces dernières années, le mouvement pour la restauration des écosystèmes connaît un engouement particulier en réponse aux défis de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique, et à travers la Décennie des Nations Unies pour la Restauration des Écosystèmes (2021-2030) qui donne un nouvel élan à ces efforts au niveau mondial.

En 2020, le programme Action Contre la Désertification (ACD) de la FAO, partenaire clé de mise en œuvre de l’initiative de la Grande Muraille Verte (GMV), a contribué à la mécanisation du travail de préparation du sol, afin de progressivement remplacer le travail manuel, long et pénible à effectuer à grande échelle sur les terres agrosylvopastorales arides dégradées. Ce travail a pu être réalisé dans 10 pays du Sahel grâce à l’acquisition d’unités Delfino composées de tracteurs et de la charrue Delfino avec l’appui financier de l’UE. Ces charrues sont utilisées pour reproduire la technique ancestrale consistant à creuser des trous de plantation connus sous le nom de Zai. Cette technique est maintenant largement reconnue comme un moyen efficace de réduire l’érosion en cassant la croute superficielle de sol, ce qui permet d’améliorer la rétention et l’infiltration de l’eau de pluie. La charrue Delfino permet non seulement d’améliorer l’infiltration des eaux pluviales de manière dix fois plus efficiente et moins couteuse à grande échelle que le travail manuel, mais elle permet également de travailler le sol plus en profondeur pour une meilleure rétention de l’humidité dans le sol, ce qui représente une gestion améliorée de ces terres dégradées et de meilleurs rendements en céréales. Cette méthode est de plus en plus reconnue comme la seule option réaliste pour permettre la mise en œuvre de la restauration des terres rapidement et à plus grande échelle.

Ces techniques de préparation mécanisée du sol font partie d’une approche plus large de restauration des terres de la FAO mise en œuvre dans le nord du Nigeria et en Afrique de l’Ouest dans le cadre du projet ACD. Celle-ci se base sur un processus de planification et de mise en œuvre de la restauration et de la protection des terres et autres ressources naturelles par les communautés elles-mêmes, ainsi que par le suivi des terres par des techniques innovantes. Cette approche appuie également les moyens d’existence des communautés à travers le développement de filières de produits forestiers non-ligneux (PFNL).

Au Nigeria, l’appui de la FAO au Ministère Fédéral de l’Environnement, au Ministère Fédéral de l’Agriculture et au Ministère Fédéral des Ressources en Eau se matérialise à travers le projet ACReSAL (de l’anglais « Nigeria’s Agro-Climatic Resilience in the Semi-Arid Landscapes »). Cette Assistance Technique permet de valoriser l’expérience et le savoir-faire accumulé sur les aspects techniques de la restauration des terres et des paysages par le projet ACD mais aussi des méthodologies innovantes pour la planification, le suivi, l’évaluation d’impact et la communication, qui permettent une mise en œuvre efficace des interventions de restauration des terres. ACReSAL a sollicité la FAO pour apporter son expertise dans la mise à l’échelle d’interventions communautaires de restauration des terres dégradées, dans 20 états du nord du pays, dont 11 états frontaliers qui ensembles forment la zone de la GMV du pays. Le projet ACReSAL ambitionne de restaurer 350 000 hectares de terres dégradées d’ici 2028, dont plus de 100 000 hectares cette année, principalement sur base de la préparation mécanisée des terres par tracteurs et charrues dont la Delfino dans certaines communautés, ainsi qu’à travers des modèles hybrides agroforestiers et agrécologiques sur les terres communautaires.

C’est dans ce contexte que sont organisés ce mois-ci des formations à Kano et à Jigawa afin de former les agents techniques des États concernés à l’utilisation des charrues Delfino et à la préparation des terres à grande échelle afin que chaque État puisse démarrer le processus de restauration des terres à grande échelle, avant le début des activités d’ensemencement et de plantation des graines et plants des espèces locales résilientes sélectionnées. La participation de 40 agents de terrain de 11 États, Adamawa (GMV), Bauchi (GMV /ACD), Borno (GMV), Gombe (GMV), Jigawa (GMV / ACD), Kano (GMV), Katsina (GMV), Kebbi (GMV), Sokoto (GMV / ACD), Yobe (GMV) and Zamfara (GMV) est prévue, conformément aux livrables prévus dans le cadre de l’Assistance Technique.

La FAO ACD poursuit cette année son appui aux autres pays de la GMV avec la mise en route des autres charrues Delfino auprès de communautés rurales du Sénégal, du Burkina Faso et du Niger. L’objectif pour cette année est de de 5000 hectares de terres qui seront labourées, et sur lesquelles seront plantées et semées des plants et graines locales adéquates, pour la restauration de la biodiversité des écosystèmes.