Action contre la désertification

Renforcer les efforts de restauration des terres arides au niveau mondial

Les Directives mondiales pour la restauration des terres arides maintenant disponibles en français


16/11/2016

Rome – Un ensemble de directives sur la restauration dans les terres arides, établi par la FAO et ses partenaires, est maintenant disponible en version française. 

Les terres arides couvrent plus de 40% des terres mondiales, et abritent près de 2 milliards d’habitants. On estime entre 10-20% la part de ces terres qui est dégradée.

Elles sont confrontées à des défis hors du commun, notamment ceux posés par la désertification, la perte de biodiversité, la pauvreté, l’insécurité alimentaire et les changements climatiques, et les personnes vivant dans ces régions sont enformées dans un cercle vicieux de pauvreté, pratiques non durables et dégradation environnementale. 

Afin de renforcer les efforts destinés à stopper la dégradation des terres arides et restaurer les terres dégradées, des directives mondiales sur la restauration des terres arides ont été développées par la FAO et ses partenaires. Ces directives, qui recueillent, évaluent et partagent les connaissances acquises au travers d’initiatives de restauration dans les terres arides sont maintenant disponibles en version française. 

Les directives mondiales présentent les composantes essentielles de la conception, la mise en œuvre et la durabilité des initiatives de restauration, si l’on veut que ces dernières soient en mesure de renforcer la résilience écologique et sociale et de consolider les moyens d’existence des communautés locales.

Elles s’adressent à deux groupes d’acteurs principaux : les responsables politiques et autres décideurs, et les praticiens de la restauration des terres, parce que tous deux ont le pouvoir d'apporter des changements positifs.

Accompagné de riches études de cas, ce document couvre une vaste gamme d’actions, allant des activités sur le terrain telles que la protection des habitats, la régénération naturelle assistée, la stabilisation des dunes et la plantation, jusqu’à l’amélioration des politiques, l’apport d’incitations financières, le renforcement des capacités, le suivi et la formation continue. 

Par ailleurs, ces directives montrent que la restauration doit être considérée tout au long de la chaîne de valeur des filières, de la semence au produit final, et être envisagée à l’échelle du paysage, en prenant en compte la mosaïque d’utilisations des terres et la diversité des besoins et attentes de tous les groupes d’intérêt concernés.