Renforcer la transparence des données forestières

Révolutionner la foresterie durable grâce à des données forestières transparentes

Le Catalogue de microdonnées sur l'alimentation et l'agriculture (FAM) de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est une plateforme de premier plan pour promouvoir la recherche et l'analyse en diffusant des ensembles de microdonnées, maximisant ainsi leur valeur pour la prise de décision fondée sur des données probantes. Cette plateforme joue un rôle essentiel dans l'amélioration de la crédibilité et de la transparence des données en hébergeant et en partageant l'information.

 

Le Catalogue de microdonnées sur l'alimentation et l'agriculture (FAM) compile des ensembles de données provenant d'enquêtes sur les exploitations agricoles et les ménages sur l'agriculture, les forêts, la sécurité alimentaire et la nutrition. Le Catalogue FAM est une ressource complète qui inclut des microdonnées collectées directement par la FAO ou avec son soutien. Il publie ces microdonnées sur la plateforme ou, pour les microdonnées déjà disponibles dans le domaine public, diffuse les métadonnées et la documentation pertinente de l’étude, conformément aux normes internationales, et redirige les utilisateurs vers la plateforme hébergeant les microdonnées. Le Catalogue FAM sert de destination unique pour les utilisateurs cherchant des microdonnées liées aux forêts. Cela inclut la collecte de données d’inventaire forestier, essentielle pour comprendre les dynamiques forestières, suivre l’état de santé des forêts et élaborer des politiques relatives à la gestion durable des forêts. Les contributions sont les bienvenues de la part des organisations disposant de données pertinentes. 

Le catalogue contient 1 441 enquêtes avec plus de 564 000 variables, 187 pays (Février 2024). Les données d’inventaire forestier incluent des études de pays comme le Bangladesh, le Brésil, le Guatemala, le Mexique, la Mongolie, le Népal, l’Ouganda, le Pérou, la République démocratique du Congo et la République démocratique populaire lao.

 

L’élaboration de politiques éclairées nécessite que les données et les informations soient accessibles aux décideurs. Les inventaires forestiers fournissent des données techniquement solides, crédibles et facilement interprétables ; ces informations transparentes et fiables soutiennent les processus de surveillance des forêts dans les pays. La plateforme FAM améliore l’accès à ces ensembles de données critiques, permettant une prise de décision plus informée et plus percutante. L’accès aux microdonnées forestières a apporté des bénéfices tangibles, transformant les pratiques forestières et les processus de prise de décision à l’échelle mondiale. 

Voici quelques avantages et suggestions, accompagnés d’exemples concrets, pour maximiser l’utilisation des microdonnées forestières : 

Des données forestières transparentes et accessibles pour des décisions éclairées

Les microdonnées forestières offrent des informations liées aux forêts qui sont publiquement accessibles et transparentes. Elles permettent aux parties prenantes d’accéder à des données sur les types de ressources forestières, ce qui facilite la planification forestière, le suivi de la biodiversité et informe des politiques telles que les pratiques de gestion forestière durable. Elles encouragent également la recherche et l’innovation pour une meilleure gestion des forêts. 

Soutien au Développement de Projets et Opportunités de Financement

Rendre les données forestières des pays transparentes et accessibles via la plateforme permet aux pays de formuler et développer de meilleurs projets qui renforcent la confiance des donateurs et attirent des opportunités de financement potentielles. 

Maximiser la visibilité des données forestières pour garantir le retour sur investissement

Les données forestières sont souvent très complexes, longues, laborieuses et coûteuses à collecter. Leur traitement et estimation sont également très techniques et exigeants. Maximiser les retours sur cet investissement majeur nécessite une large diffusion et une plus grande transparence de la part des propriétaires des données. La mise à disposition de microdonnées en accès libre bien documentées via le catalogue FAM renforcera la crédibilité des institutions productrices de données. 

Durabilité accrue et réduction des risques de perte de données

La préservation et la durabilité des données sont des avantages majeurs de cette plateforme de données. Les risques de perte de données au fil du temps, qui surviennent avec l’utilisation de systèmes d’archivage traditionnels, sont considérablement réduits. En fournissant un accès à des données complètes d’inventaire forestier, la plateforme garantit l’intégrité et la préservation à long terme des données, tout en augmentant la transparence et l’accès. 

Identification des lacunes en matière de données et des possibilités de développement

L’identification des informations manquantes et des techniques nécessaires pour les combler est un avantage majeur de l’hébergement des données sur une plateforme de microdonnées et de l’amélioration de la transparence de ses méthodes. Cela aide les pays à concentrer le développement des capacités sur les domaines où l’information manque. 

Optimisation des ressources et réduction des coûts

La diffusion des microdonnées permet des analyses supplémentaires et de nouvelles perspectives non seulement par les producteurs de données, mais aussi par les utilisateurs. En rendant les ensembles de données forestières existants largement visibles et accessibles, le besoin de multiples collectes de données est minimisé, ce qui permet de gagner du temps et des ressources, et améliore l’efficacité des pratiques forestières. 

Collaboration entre différentes entités

Les efforts collaboratifs de diverses sources, notamment les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les médias et les individus, facilitent le suivi et la protection des forêts à l’échelle mondiale. Le partage des données peut contribuer à accroître la reconnaissance et la visibilité tant des utilisateurs que des producteurs de données. 

Besoins en matière de rapports nationaux et internationaux et crédibilité des données

Les données forestières transparentes sont essentielles pour répondre aux besoins de reporting nationaux et internationaux. Les données accessibles permettent une validation et une vérification transparentes, ce qui renforce la fiabilité des informations rapportées. 

Études de cas par pays: Le rôle du Catalogue FAM dans l'amélioration de la diffusion des données et de la transparence

Ouganda

L'étude nationale sur la biomasse (2016-2019) de l'Ouganda, hébergée dans le Catalogue FAM, illustre notamment les avantages du partage des données en termes de collaboration, de transparence et de diffusion. Cette plateforme a attiré des utilisateurs de différents pays, soulignant son attrait international. Les utilisateurs représentent divers groupes, y compris des agences des Nations Unies, des ONG, des sociétés commerciales, des universités et des organisations internationales, ce qui prouve la capacité de la plateforme à répondre à un large éventail d'intérêts et de besoins. Le paysage des utilisateurs de cette étude présente les points saillants suivants:

  • 17 utilisateurs uniques indiquent la portée de la plateforme et la capacité d'engagement des utilisateurs;
  • 12 pays différents représentent l'intérêt mondial pour les données sur la biomasse de l'Ouganda; et
  • 6 groupes d'utilisateurs démontrent la polyvalence des données ougandaises dans différents secteurs.

Les utilisations les plus courantes de ces données sont l’établissement de lignes de référence, la recherche, la mobilisation des ressources, l'estimation de la biomasse et du carbone, la conservation de la faune et de la forêt, l'élaboration de politiques, la classification forestière, l’analyse de l’utilisation et de la couverture des terres, l’évaluation de la résilience et de la durabilité, la conception d'inventaires et la gestion forestière. Cette utilisation des données a donné lieu à divers résultats, notamment la révision de politiques forestières, la formulation de projets, la préparation de cartes d'utilisation des terres, la cartographie de la biomasse et des stocks de carbone, des publications dans des revues scientifiques et le développement d'estimations au niveau national, entre autres. Ces résultats démontrent que le Catalogue FAM ne facilite pas seulement l'accès aux données essentielles, mais qu'il favorise également un environnement riche pour diverses applications qui impliquent la collaboration, la transparence et la robustesse.

Ne manquez pas l'ajout prochain d'études de cas fascinantes provenant d'autres pays!