Renforcer la transparence des données forestières

Institutionnalisation du cours en ligne de FAO sur les Inventaires Forestiers Nationaux en Afrique de l’Ouest : Renforcer les connaissances pour l’action climatique par le biais du monde académique

23/07/2025

L’Université Nationale d’Agriculture (UNA), anciennement appelée Université d’Agriculture de Kétou, a été créée en 2013 au Bénin pour soutenir le développement agricole. Basée à Porto-Novo avec des campus à Idnigny, Kétou, Sakété et Adjohoun, l’UNA forme des professionnels dans divers domaines agricoles, y compris la foresterie tropicale, tout en mettant l’accent sur l’innovation et l’intégration des savoirs locaux.

L‘École de Foresterie Tropicale, EForT, de l’UNA combine l’expérience en milieu réel, la pratique, et la discipline pour doter les professionnels et techniciens de compétences techniques et scientifiques dans les domaines de la gestion durable des ressources forestières et fauniques, de la transformation du bois, et des chaînes de valeur des produits forestiers non ligneux (PFNLs). Pour atteindre la compétitivité dans l’enseignement forestier à l’échelle régionale et mondiale, l’EForT développe une coopération internationale avec diverses organisations, dont l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

En 2024, dans le cadre de la mise en œuvre du projet financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) intitulé « Renforcer les capacités mondiales pour accroître la transparence dans le secteur forestier : accélérer le renforcement des capacités, le partage des connaissances et la sensibilisation (CBIT-Forest) », l’EForT a été pionnière d’une collaboration réussie en Afrique de l’Ouest ayant permis d’institutionnaliser, dans ses curricula académique, des cours en ligne liés à la foresterie issus de la FAO elearning Academy.

 

Contexte de l’institutionnalisation du cours en ligne de la FAO

L ’École de Foresterie Tropicale (EForT) de l’UNA propose des programmes professionnels de licence et de master dynamiques, mettant l’accent sur les compétences pratiques et les connaissances techniques en gestion des ressources forestières et naturelles. Cela comprend l’ingénierie forestière, l’estimation de la biodiversité, les outils d’analyse spatiale, la gestion de la faune et des parcours, le développement des chaînes de valeur des PFNLs, etc. Toutefois, malgré la richesse de ces programmes, un gapcritique a été identifié : l’absence de module complet sur les Inventaires Forestiers Nationaux (IFN) – couvrant toutes les étapes, de la planification à la mise en œuvre, en passant par la collecte, l’analyse et le rapportage des données. Combler cette lacune aurait nécessité des procédures administratives longues et coûteuses, qui ne pouvaient se faire qu’à l’occasion de cycles planifiés pour la révision du programme, c’est-à-dire tous les 3 à 5 ans.

 

Processus d’institutionnalisation

En mai 2024, l’équipe du suivi forestier et des plateformes de données de la FAO, en collaboration avec la FAO elearning Academy, a organisé une série de sessions de sensibilisation en ligne pour informer les établissements d’enseignement supérieur du programme de cours en ligne intitulé « Surveillance des forêts pour l’action climatique ». Ces sessions ont ciblé les universités africaines membres du Forum régional des universités pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM), afin de présenter le programme et encourager l’intégration de ces cours dans les curricula académiques. À l’issue de ces sessions, le directeur de l’école de foresterie tropicale, le Professeur Adandé Belarmain Fandohan, a évalué le programme et identifié le cours sur les Inventaires Forestiers Nationaux (IFN) comme essentiel pour combler le gap sus-mentionné dans les programmes de licence et de master d’EForT.

Conscient des défis administratifs liés à la révision des programmes, le doyen a opté pour une solution flexible : identifier des créneaux existants dans le programme – séminaires et conférences – pouvant accueillir du contenu additionnel sans modifications structurelles. En utilisant ces créneaux, l’EForT a intégré le cours en ligne sur les IFN de la FAO dans l’un de ces séminaires, le rendant obligatoire et noté pour les étudiants.

A cet effet, tous les étudiants sont tenus de suivre le cours dans des conditions de cours encadrés en salle de classe. Des dispositifs Internet prépayés sont mis à disposition des étudiants, leur assurant ainsi un accès gratuit au cours sur ordinateur ou smartphone. De plus, des enseignants spécialisés en inventaires forestiers de l’école sont présents dans les salles de cours pour accompagner les étudiants et répondre à leurs questions. Les étudiants sont tenus de finir tous les modules de cours et obtenir les badges et certificats numériques de la FAO. Les notes associées à ces badges sont enregistrées  comme notes officielles de du séminaire, et figurent sur les relevés de notes finaux des étudiants. Ces mêmes conditions de participation seront reconduites chaque année pour tous les étudiants inscrits aux programmes.

 

Résultats et facteurs de succès

En septembre 2024, l’EForT a officiellement institutionnalisé le cours en ligne sur les Inventaires Forestiers Nationaux, initialement proposé en mode tutoré du 21 septembre au 11 octobre 2024, et désormais disponible en mode d’auto-apprentissage sous le nom « Parcours d’apprentissage sur les Inventaires Forestiers Nationaux  » depuis fin mars 2025 sur la FAO elearning Academy. Ce cours a été intégré de manière permanente dans le créneau de séminaire du programme de Master d’EForT sous l’intituléde "Séminaire sur les Inventaires Forestiers Nationaux". Au total quinze étudiants de deuxième année du master 2024–2025 ont complété le cours et obtenu tous les badges numériques requis. Ces résultats ont permis aux étudiants de valider leur module de séminaire, les notes étant officiellement enregistrées dans leurs relevés de notes académiques. Par ailleurs, 11 enseignants de l’écoleont également bénéficié de ce cours en accédant aux contenus ou en accompagnant les étudiants  durant les sessions de classe en présentiel.

L’institutionnalisation a été rendue possible grâce à plusieurs facteurs clés ::

  • L’identification claire d’une lacune dans le programme et la volonté de l’établissement de la combler de manière innovante.
  • L’utilisation stratégique de créneaux flexibles (séminaires) pour intégrer le cours sans attendre le cycle de révision complète du curriculum.
  • Une sensibilisation ciblée auprès du réseau RUFORUM à travers aux sessions de diffusion de la FAO, qui a efficacement communiqué la valeur et l’utilité des ressources d’apprentissage en ligne.
  • Le leadership et l’implication proactive de l’équipe dirigeante de l’EForT ont été déterminants pour l’adoption institutionnelle du cours.
  • La levée des obstacles d’accès au cours en ligne par la mise à disposition d’Internet gratuit en salle de classe a offert à tous les étudiants une chance égale de suivre le cours sur leurs ordinateurs ou smartphones personnels.
  • Le format multilingue du cours sur les IFN, qui permet aux étudiants de le suivre dans la langue officielle de leur programme (le français).
  • La reconnaissance académique des badges comme notes officielles a facilité l’institutionnalisation et l’ adhésion par les étudiants.

Retour du directeur et des étudiants

 

Durabilité, réplication et mise à l’échelle

Le cours institutionnalisé « Parcours d’apprentissage sur les Inventaires Forestiers Nationaux » reste accessible à tout moment sur la FAO elearning Academy, et fait partie du programme « Surveillance des forêts pour l’action climatique ». Cela permet aux futures cohortes d’étudiants d’en bénéficier chaque année. Son intégration dans les séminaires existants garantit sa pérennité sans coût supplémentaire ni besoin de personnel additionnel, rendant le modèle simple, évolutif et durable. Ce modèle peut être répliqué dans d’autres institutions souhaitant renforcer les capacités forestières sans réforme formelle des programmes ou ressources supplémentaires.

Par ailleurs, grâce aux efforts de sensibilisation dans le réseau RUFORUM, le directeur de la l’Ecole de Foresterie Tropicale de l’UNA a partagé cette expérience avec ses homologues des écoles forestières au Bénin, au Togo, au Burkina Faso et au Mali. Cette étape a permis de poser les bases d’une adoption plus large des cours en ligne de la FAO dans le monde académique en Afrique de l’Ouest.

 

Ressources associées

 

Contacts

[email protected]