Centre de ressources sur l’agriculture contractuelle

Appel à communications: Améliorer les statistiques pour la sécurité alimentaire, l’agriculture durable et le développement rural. Relier les statistiques aux prises de décision. Session technique 5: mesurer l’agriculture contractuelle. Rio de Janeiro, Brésil 23-25 octobre 2013

06.02.2013

L’agriculture contractuelle est un phénomène important et qui prend de l’ampleur. Le terme se réfère aux accords passés avant la récolte entre les agriculteurs et les acheteurs qui spécifient les attributs de qualité, les points de vente et les créneaux de livraison pour les produits ainsi que les formules de dédommagements pour les agriculteurs. L’agriculture contractuelle pose des défis aux systèmes statistiques existants. Les données sur les prix des produits de base risquent de ne pas être prises en considération si les agriculteurs sont rémunérés pour les services qu’ils fournissent plutôt que pour les produits. Même lorsque les agriculteurs sont payés pour des produits, les données sur les prix pour être significatives doivent également transmettre des informations sur les attributs du produit. Les intrants fournis par le contractant peuvent ne pas être suivis dans les systèmes statistiques.

Les documents doivent porter sur les difficultés méthodologiques que l’agriculture contractuelle pose aux systèmes statistiques. Quelles statistiques doivent être collectées sur l’agriculture contractuelle et avec quelle fréquence? L’agriculture contractuelle modifie-t-elle l’univers des entités sur lesquelles il faut enquêter et comment les statisticiens doivent-ils répondre à ce défi? Les systèmes de contrat modifient-ils les délais entre la production et les paiements, et les systèmes statistiques doivent-ils tenir compte de cette modification? Comment les échantillons doivent-ils être conçus? Les systèmes de données peuvent-ils s’appuyer sur des échantillons aléatoires de producteurs contractuels ou doivent-ils couvrir également les contractants? L’agriculture sous contrat modifie-t-elle les méthodes utilisées pour recueillir des informations sur la production et les prix? Comment devons-nous mesurer la performance économique des systèmes agricoles contractuels, et que savons-nous de leur performance relative?

Pour d’autres d’informations, veuillez contacter l’organisateur de la session, James MacDonald, USDA /ERS ([email protected])