WaPOR, la télédétection pour la productivité de l'eau

PyWaPOR

PyWaPOR est un paquetage libre Python qui permet aux utilisateurs de générer des données sur la productivité de l'eau et des résultats connexes à l'aide d'images satellitaires en libre accès combinées à des données locales.

pyWaPOR code

La base de données WaPOR contient des données sur, entre autres, la productivité de l'eau, l'évapotranspiration réelle et la production de biomasse à trois résolutions spatiales différentes. Les ensembles de données les plus grossiers sont disponibles à l'échelle mondiale, tandis que les ensembles de données plus détaillés sont limités à des régions spécifiques.

PyWaPOR permet aux utilisateurs de générer ces ensembles de données détaillés pour les zones non couvertes par la base de données WaPOR et plus encore.

Pour calculer des données haute résolution, les données d'entrée doivent être téléchargées, prétraitées et finalement ingérées dans un modèle (appelé ET Look).

PyWaPOR est un ensemble de scripts open source (écrits en Python, appelés ensemble un module) qui aide les utilisateurs à faire exactement cela. En fonction d'une zone d'intérêt et d'une période, pyWaPOR peut automatiquement télécharger et préparer les jeux de données d'entrée requis pour la région et la période sélectionnées, configurer les paramètres ETLook et exécuter le modèle réel. Il permet ainsi aux gouvernements, aux institutions et aux particuliers d'étendre la couverture géographique de la base de données WaPOR.

En outre, pyWaPOR permet aux utilisateurs d'expérimenter des prétraitements de données alternatifs, des configurations de modèles et des ensembles de données d'entrée et d'exporter des variables intermédiaires qui sont calculées par le modèle mais ne font pas partie de la base de données WaPOR.

 

Pour résumer, pyWaPOR peut :

  • Télécharger automatiquement les données satellitaires à partir d'une vaste gamme de sources telles que Landsat 5-9, Sentinel 2-3, MODIS, VIIRS et bien d'autres.
  • Prétraiter ces données: pour qu'ils partagent tous la même projection et la même résolution, pour que les pixels invalides ou de mauvaise qualité soient masqués, les lacunes comblées et les valeurs aberrantes lissées.
  • Calculer la productivité de l'eau, l'évapotranspiration réelle, la production de biomasse et de nombreuses autres variables à une résolution spatiale allant jusqu'à 20 mètres à une résolution temporelle quotidienne.
  • Exporter des résultats dans des fichiers netCDF qui peuvent être facilement ouverts dans n'importe quel logiciel SIG pour une analyse plus approfondie.
 
👤👤 Utilisateurs de PyWaPOR

pyWaPOR est un outil puissant pour analyser la consommation d'eau et la productivité dans l'agriculture.

Il nécessite un certain niveau de compétences techniques et de connaissances pour être utilisé efficacement. Les utilisateurs doivent avoir une compréhension de base de la télédétection, de l'analyse géo-spatiale et de la programmation pour pouvoir le faire.

Heureusement, il existe des ressources disponibles pour aider les utilisateurs à acquérir les compétences nécessaires pour utiliser pyWaPOR. La documentation pyWaPOR fournit des instructions détaillées sur l'installation et l'utilisation du package. De plus, IHE Delft Cours ouvert sur la productivité de l'eau et la comptabilité de l'eauen utilisantWaPOR , contient une section sur l'analyse de données spatiales WaPOR à l'aide de Python, qui pourrait être une ressource appropriée pour commencer. Enfin, dans le cadre du projet WaPOR, les pays partenaires peuvent inclure la formation pyWaPOR dans leur plan de renforcement des capacités s'ils souhaitent développer des ensembles de données haute résolution en dehors de leurs zones haute résolution par défaut.

Dans l'ensemble, avec la formation et le soutien appropriés, cela peut être un outil précieux pour les chercheurs, les praticiens, les gouvernements et les ONG intéressés par les applications des données.

 

Cas d'utilisation de PyWaPOR en Jordanie

Par exemple, une première version de pyWaPOR a été utilisée en Jordanie en 2020 pour créer un ensemble de données de 30 mètres qui a été utilisé pour calculer la quantité d'eau souterraine prélevée à des fins agricoles.

Le gouvernement jordanien a fait d'une meilleure gestion des ressources en eau du pays un objectif prioritaire car la Jordanie est un pays particulièrement en situation de stress hydrique. Ils veulent mettre un terme à la pratique du prélèvement illégal d'eau souterraine, qui a entraîné l'épuisement d'importants aquifères.

Les données WaPOR ont été étudiées comme un outil potentiel pour aider les autorités dans ce travail, et les données ont en effet démontré un fort potentiel tout au long de l'exercice, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour développer une méthode plus précise.

En savoir plus en suivant ce récit cartographique qui résume le travail effectué à Azraq, en Jordanie.


Consultez les ressources suivantes pour en savoir plus :