Sécurité alimentaire et agriculture: une adaptation accélérée (SAGA 2) 

CLIM’ACTRICES : Renforcer la résilience des agricultrices de la Marahoué et de l’Indénié-Djuablin en Côte d’Ivoire

Pays Côte d'Ivoire
Date de début 01/07/2025
Date de fin 31/08/2026
Avancement En cours
Objectif / But

Renforcer l’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles agricultrices à travers le développement d’activités vivrières et maraîchères durables et résilientes face aux changements climatiques, répondant aux défis liés à la dépendance à la monoculture du cacao.

Zone d’intervention: région de la Marahoué (Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire) et région de l’Indénié-Djuablin (Est de la Côte d’Ivoire)

CLIM’ACTRICES capitalise sur les acquis realisés dans le cadre du Projet SAGA 1 en mettant à l’échelle l’appui technique, les formations, et l’accès aux marchés afin de consolider la résilience et la diversification des moyens de subsistance.
Les partenaires

SOCODEVI

Activités
  1. Renforcement des capacités techniques en production vivrière et maraîchère durable des femmes et jeunes filles agricultrices à travers des formations adaptées, un accompagnement technique et un suivi post-formation, afin de favoriser des pratiques agricoles performantes et résilientes.
  2. Promotion et adoption des pratiques agroécologiques par les  productrices et spécifiquement : intrants écologiques, fabrication et utilisation de compost et de biopesticides, amélioration des pratiques agricoles.
  3. Développement entrepreneurial et accès au marché : renforcement des compétences des femmes et jeunes filles en gestion d’entreprise agricole, en commercialisation et en marketing et appui à la création de coopératives afin de consolider l’autonomie économique et l’intégration dans les circuits commerciaux.