Sécurité alimentaire et agriculture: une adaptation accélérée (SAGA 2) 

Notre action 

Nos actions

Le contexte

Les petits États insulaires en développement comme Haïti, ainsi que des pays d’Afrique subsaharienne comme la Côte d'Ivoire et le Sénégal sont parmi les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques. Cela nécessite des actions d'adaptation urgentes en agriculture pour assurer la sécurité alimentaire, en particulier pour les femmes, les jeunes et les communautés en première ligne.

À travers leurs Contributions déterminées au niveau national (CDN) et leurs Plans nationaux d'adaptation (PNA), ces pays expriment leurs objectifs et stratégies d'adaptation. SAGA 2 vise à aider à combler le manque de soutien international pour la mise en œuvre de ces priorités exprimées pour les secteurs agricoles. En s'appuyant sur les réalisations de la phase pilote du projet (2018-2023), la FAO et le gouvernement du Québec s'associent aux gouvernements de la Côte d’Ivoire, d’Haïti et du Sénégal pour renouveler leur engagement pour la sécurité alimentaire.

Les actions SAGA

Le projet s’appuie sur des partenariats avec des entités gouvernementales, des organisations de la société civile, ainsi que des universités et des institutions de recherche aux niveaux international, national et local. À travers une approche holistique - multi-acteurs, multi-secteurs et multi-échelles - SAGA 2 développe ses activités autour de quatre composantes complémentaires :

Infographic SAGA website FR 1
  1. Support politique  
    Développement et mise en oeuvre des politiques stratégiques pour l'adaptation des secteurs agricoles, et intégration des connaissances scientifiques et pratiques dans les processus politiques clés.
  1. Support aux producteurs 
    Mise en œuvre d'interventions communautaires qui autonomisent les femmes, intègrent des pratiques favorables à la biodiversité pour renforcer les capacités d'adaptation et des organisations d'agriculteurs.
  1. Recherche et connaissances  
    Génération et consolidation de données et de preuves scientifiques sur la vulnérabilité et les options d'adaptation dans les secteurs agricoles. 
  1. Sensibilisation, plaidoyer et dialogue 
    Capitalisation sur les mécanismes de coordination existants en matière de changements climatiques pour faciliter le dialogue entre les partenaires locaux, nationaux et internationaux impliqués.

SAGA 2 promeut des pratiques qui protègent la biodiversité et intègrent les savoirs traditionnels, en reconnaissant le rôle essentiel des femmes et des jeunes ruraux dans la lutte contre les changements climatiques. Le projet vise également un effet catalyseur en identifiant des synergies avec des projets et initiatives locaux, nationaux, régionaux et mondiaux, tout en mobilisant un large réseau d’acteurs déjà impliqués dans l’adaptation dans les pays.

Les origines de SAGA 

L’idée de ce partenariat est né du Symposium international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l’ère du changement climatique, qui s’est tenu au Québec en septembre 2017. Il incarne la volonté du gouvernement du Québec et de la FAO de renforcer leur collaboration dans le domaine des changements climatiques et de la lutte contre la faim. La première phase du projet (2018-2023) a permis de renforcer la planification de l’adaptation aux changements climatiques en Haïti et au Sénégal.  Piloté par le Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l'environnement (OCB), sous la coordination de l'Équipe de soutien à l’action climatique (CAT), SAGA 2 contribuera à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), notamment l'ODD-2 "Éliminer la faim" et l'ODD-13 “Action climatique”.