The Tropical Agriculture Platform (TAP)

Renforcer les capacités nationales pour l'innovation agricole sous les tropiques

Afin de favoriser le revenu des agriculteurs, la sécurité alimentaire, la nutrition et la durabilité environnementale sous les tropiques, la Plate-forme pour l'agriculture tropicale (TAP) aide les pays à renforcer leurs capacités nationales pour l'innovation agricole. Ce sont, au final, les petits agriculteurs, les petites et moyennes agro-industries et les consommateurs qui seront les bénéficiaires des activités de la TAP.

Le Plan d'Action de la TAP est structuré autour de 4 composants principaux:    

  • Le Cadre commun sur le renforcement des capacités (CD) pour les AIS - Les partenaires de la TAP ont convenu de développer un Cadre commun sur le CD pour les AIS. L'objectif est de consolider les diverses approches du CD pour les AIS et porter les actions à davantage de cohérence et d'efficacité.  
  • Les activités de plaidoyer et les concertations sur les politiques - permettent plus de concertation et d'interaction entre les acteurs pour davantage de clarté et de cohérence des politiques nationales pour le renforcement des capacités en matière d'innovation agricole. La priorité est aussi de sensibiliser et de plaider en faveur du Cadre commun sur le CD pour les AIS.
  • Le Knowledge Hub - propose un système d'information mondial (TAPipedia) référençant les bonnes pratiques de CD, les productions d'innovation, les exemples de réussite et les enseignements tirés.  
  • Les marchés - promeuvent et négocient les demandes et les offres existantes en matière de renforcement des capacités pour l'innovation agricole. Ces activités sont projetées pour 2016 et 2017 au niveau régional et national.
Évaluations régionales en Asie du Sud-est, Afrique subsaharienne et Amérique centrale

Une enquête conduite par la TAP dans 27 pays en Asie du Sud-est, Afrique subsaharienne et Amérique centrale a constaté que les actions de renforcement des capacités (CD) sont rarement conçues et mises en œuvre de façon intégrée. Par conséquent, elles échouent à capturer l'entière complexité du processus d'innovation. Pour combler cette lacune, les partenaires de la TAP ont approuvé un Plan d'Action qui promouvra des actions de CD plus cohérentes et aidera à faire progresser les AIS dans les pays en voie de développement. Les trois évaluations régionales ont été conduites par trois organisations partenaires: le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA) en Afrique (voir le rapport), le Centre international d'agriculture tropicale (CIAT) en Amérique latine (voir le rapport) et le Centre régional pour les hautes études et la recherche en agriculture de la SEAMEO (SEARCA) en Asie (voir le rapport).