À propos de TAP
TAP-AIS est un projet financé par l'Union européenne et mis en œuvre par la FAO des Nations Unies. Le projet soutient la Plateforme pour l'Agriculture Tropicale (TAP) pour renforcer les capacités d'innover dans les systèmes nationaux d'innovation agricole (SIA, AIS en anglais) dans le contexte de la transformation climatique, productive et durable de l'agriculture et des systèmes alimentaires en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Pacifique.
Le Cadre commun de travail est un composant clef du Plan d'action de la TAP et est conçu pour promouvoir une meilleure cohérence et un impact plus fort du renforcement des capacités (CD) en soutien aux systèmes d'innovation agricole (AIS) sous les tropiques.
Les concepts et principes du cadre commun TAP ont été testés dans plusieurs pays dans le cadre de différents projets.
Le test du cadre a eu lieu dans le projet de développement des capacités pour les systèmes d'innovation agricole (CDAIS), mis en œuvre par la FAO et Agrinatura et financé par l'Union européenne (2015-2019). L'approche du CDAIS a réuni des acteurs clés du système d'innovation agricole pour promouvoir des politiques d'innovation, des approches et des partenariats.
À la suite du projet CDAIS, un certain nombre d'autres pays et donateurs ont amélioré l'approche réussie du CDAIS à travers leurs projets et programmes.
FAO El Salvador a mis en œuvre un projet de type CDAIS (2018-2021), financé par l'Agence italienne pour la coopération et le développement (AICS).
Depuis août 2019, l'UE soutient le nouveau plan d'action TAP à travers le projet «Développer les capacités dans les systèmes d'innovation agricole: intensifier le cadre TAP» (en bref, TAP AIS), mis en œuvre par la FAO, avec un budget de 5 millions d'euros sur 5 ans (2019-2024).
TAPipedia, développé dans le cadre de la plate-forme pour l'agriculture tropicale (TAP), est un système de partage d'informations conçu pour améliorer l'échange de connaissances à l'appui du renforcement des capacités (RC) pour les Systèmes d'Innovation Agricole (SIA).