内陆渔业

Rapport du Symposium sur l'évaluation des ressources des pêches dans le développement et l'aménagement des pêches continentales, Fort-Lamy, Tchad, 1972. CIFA Technical Paper 2 (fr).

Managing inland fisheries
01/01/1973

Les eaux intérieures de l'Afrique jouent un rôle de plus en plus important dans l'approvisionnement en protéines animales d'un continent qui manque traditionnellement de ces produits essentiels. L'accroissement de la demande, l'introduction de nouvelles techniques de pêche et, par dessus tout, la création de nouveaux plans d'eau posent des problèmes de développement et d'aménagement qu'il importe de résoudre si l'on veut conserver à ces eaux un potentiel de production maximum.

Une politique rationnelle de développement et d'aménagement présuppose une bonne connaissance des ressources disponibles. La FAO s'occupe depuis longtemps des questions relatives à l'évaluation des ressources, et des recherches ont été faites à leur sujet dans le cadre des projets axés sur certains lacs d'Afrique, aussi bien naturels qu'artificiels. Des études ont également été effectuées à l'échelon national par certains pays et par le Programme Biologique International (PBI). En conséquence, on a édifié dans plusieurs Etats africains un fonds de connaissances spécialisées qui ont permis l'organisation de deux séminaires sur l'évaluation des stocks, tenus l'un à Jinja (Ouganda) en mai 1970, et l'autre à Bujumbura (Burundi) en juin 1971.

La promotion et la coordination d'enquêtes et de programmes en vue de l'utilisation rationnelle des pêches continentales constituent l'un des principaux mandats du Comité FAO des pêches continentales pour l'Afrique (CPCA) et un symposium sur l'évaluation des ressources des pêches dans le développement et l'aménagement des pêches continentales a été tenu dans le cadre de la première session du CPCA, à Fort-Lamy (Tchad) du 29 novembre au 1er décembre 1972.

Le Symposium se proposait généralement de déterminer le rôle que l'évaluation des ressources peut jouer dans le développement et l'aménagement des pêches continentales et avait les objectifs suivants:

  1. Examiner de manière générale le rôle des diverses disciplines auxquelles on fait actuellement appel dans l'évaluation des ressources halieutiques des eaux intérieures de l'Afrique;

  2. Faire le point des connaissances actuelles sur les ressources halieutiques de certaines eaux intérieures africaines représentatives;

  3. Etudier l'orientation à donner aux activités nationales et internationales d'évaluation des ressources pour le développement et l'aménagement rationnels des pêches dans les eaux intérieures de l'Afrique;

  4. Formuler des recommandations de mise en oeuvre.

Le Symposium a tenu cinq séances consécutives, dont la première et la dernière étaient des réunions d'experts.