Centre d'investissement de la FAO

Banque européenne pour la reconstruction et le développement 

Image for the European Bank for Reconstruction and Development

La plupart des travaux du Centre d'investissement de la FAO sur l'investissement dans le secteur privé sont réalisés avec la BERD. Ce partenariat, qui dure depuis 1997, vise à rendre le développement agroalimentaire en Asie centrale, en Europe centrale et orientale et dans les régions du sud et de l'est de la Méditerranée plus vert, plus inclusif et plus résilient.

Les activités comprennent la facilitation des dialogues sur les politiques public-privé, la promotion de systèmes agroalimentaires plus écologiques, l'élaboration de normes de sécurité et de qualité des aliments et d'un agritourisme durable, le soutien des investissements dans les solutions numériques et la diversification des exportations.

Fin 2022, les deux institutions ont lancé une initiative d'assistance technique pour améliorer la sécurité alimentaire dans la région du sud et de l'est de la Méditerranée de la BERD (Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie, Cisjordanie et bande de Gaza). Cette initiative se concentre sur les politiques de sécurité alimentaire, la transparence et la diversification des marchés, l'amélioration de l'efficacité des importations de céréales et d'oléagineux et la production locale durable. L'initiative découle d'une étude conjointe des deux partenaires sur la façon dont la guerre en Ukraine affecte le commerce agroalimentaire et la sécurité alimentaire dans les pays qui dépendent des importations.

La FAO a également partagé des réflexions stratégiques dans le cadre de l'élaboration de la stratégie quinquennale de la BERD pour le secteur agroalimentaire (2024-2028). Cela comprend des discussions sur des sujets allant de l'intégration de solutions fondées sur la nature dans le modèle commercial de la BERD et la promotion d'investissements à faible émission de carbone dans le secteur de l'élevage et des produits laitiers, à l'incitation à l'innovation et au financement des petites et moyennes entreprises.

Les deux partenaires ont produit un nombre important de produits de connaissances communs. Il s'agit notamment d'une étude de haut niveau sur la neutralité carbone dans le secteur agroalimentaire et d'une note d'investissement sur la croissance sans précédent du commerce électronique alimentaire déclenchée par la pandémie. En 2023, ils ont lancé Agtivate, une nouvelle plateforme de partage des connaissances.

 

Liens connexes

Dernières actualités
Une délégation tunisienne s’inspire des systèmes agrologistiques italiens
09/12/2024

Une délégation tunisienne de haut niveau a pu observer comment les infrastructures agrologistiques de qualité et l’organisation efficiente de la...

Un saucisson croate traditionnel s’internationalise grâce aux labels d’indication géographique protégée
Le saucisson de Baranja à la conquête du monde
06/10/2024

Un saucisson croate traditionnel s’internationalise grâce aux labels d’indication géographique protégée

En Serbie, les traditions gastronomiques se portent bien
En Serbie, les traditions gastronomiques se portent bien
18/06/2024

Faciliter l’obtention de labels d’indication géographique pour des produits permet d’améliorer la qualité de ceux-ci et d’accroître les revenus.

Le Maroc se prépare à démontrer les meilleures pratiques adoptées par son secteur agroalimentaire
06/06/2024

Des représentants d'entreprises agroalimentaires se sont réunis à Agadir du 4 au 6 juin 2024 pour participer à une session d'information et de consultation...

Dernières publications
Montée en gamme de l'huile d'olive marocaine
08/2022

Ce document présente un état des lieux du secteur par rapport aux objectifs stratégiques fixés par le Plan Maroc Vert...